Etat de l’exposition au bruit en Suisse

La circulation routière est de loin la principale source de bruit en Suisse. Une personne sur cinq est exposée durant la journée à son domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû à la circulation routière et une personne sur six durant la nuit. Les zones résidentielles des villes et des agglomérations sont les plus touchées.

En Suisse, l'exposition au bruit est évaluée sur la base de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Sont considérés comme nuisibles ou incommodants les bruits qui dépassent les valeurs limites d'immission (VLI). Etat de l'exposition au bruit en Suisse:

  • Une personne sur cinq est affectée durant la journée à son domicile par le bruit de la circulation routière (env. 1,6 mio.) et une personne sur six durant la nuit (env. 1,4 mio.).
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic ferroviaire et une personne sur cinquante durant la nuit.
  • Une personne sur cent est affectée durant la journée par le bruit du trafic aérien.
  • Environ 900 000 appartements ou unités d'habitation sont concernés durant la journée par le bruit de la circulation routière et presque 800 000 unités durant la nuit.

Si l'on prend comme référence les valeurs seuils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 55 dB(A) durant le jour, pas moins de 50 % de la population suisse (environ 4 millions de personnes) est affectée à son domicile par un bruit excessif dû à la circulation.

Un problème surtout urbain

Le bruit dû au trafic est un problème environnemental affectant surtout les zones urbaines. C'est ce qui ressort d'une analyse des pourcentages des personnes exposées:

  • 85 % des personnes affectées par le bruit de la circulation routière résident dans les villes et les agglomérations;
  • 90 % des personnes exposées au bruit ferroviaire vivent dans les villes et les agglomérations;
  • 95 % des personnes souffrant du bruit du trafic aérien habitent dans les villes et les agglomérations.

Dans les régions touchées, il y a souvent cumul de ces trois sources de bruit.

Personnes affectées par le bruit du trafic routier

Dans les communes-noyau, à savoir les centres d’agglomération, l’exposition au bruit de la circulation routière est la plus élevée. Dans ces zones, une personne sur trois en est concernée (jour et nuit). Dans les agglomérations sans communes-noyau, une personne sur six est affectée par un bruit excessif dû à la circulation routière durant la journée et une personne sur sept durant la nuit. Dans les régions rurales, une personne sur neuf y est exposée durant la journée et une sur quatorze durant la nuit.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 25.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/exposition-au-bruit/etat-de-l_exposition-au-bruit-en-suisse.html