Valeurs limites pour le bruit

Le législateur distingue entre les valeurs limites d’immission (valeurs limites d’exposition) et les valeurs limites d’émission. Les valeurs limites d’exposition indiquent le niveau sonore admissible à l’endroit où le bruit produit ses effets (p. ex. dans un logement). Les valeurs limites d’émission définissent le bruit maximal qu’un véhicule, par exemple, peut émettre dans l’environnement.

Valeurs limites d’exposition au bruit

Pour évaluer et limiter la pollution sonore, la législation sur la protection contre le bruit prévoit des valeurs de planification, des valeurs limites d’immission et des valeurs d’alarme, et ce pour différents types de bruit. Ces valeurs sont adaptées au degré de sensibilité de la zone exposée et sont plus basses la nuit que le jour.

Valeurs limites d’émission pour le bruit

Les véhicules routiers, les wagons de chemins de fer, les avions ainsi que les appareils et les machines doivent respecter des valeurs limites d’émission arrêtées dans la législation.

Contact
Dernière modification 09.06.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/exposition-au-bruit/valeurs-limites-pour-le-bruit.html