Le législateur distingue entre les valeurs limites d’immission (valeurs limites d’exposition) et les valeurs limites d’émission. Les valeurs limites d’exposition indiquent le niveau sonore admissible à l’endroit où le bruit produit ses effets (p. ex. dans un logement). Les valeurs limites d’émission définissent le bruit maximal qu’un véhicule, par exemple, peut émettre dans l’environnement.
Le bruit est un son incommodant. L’unité de mesure physique du son est le décibel (dB). Le décibel est une unité de mesure logarithmique, ce qui signifie concrètement :
- Qu’une augmentation de 10 dB est ressentie comme un doublement du volume sonore
- Que lorsque deux sources sonores identiques sont cumulées, le niveau augmente de 3 dB
Les valeurs limites d’immission ne sont pas directement comparables avec les données sur l’intensité des bruits ; c’est le niveau de pression acoustique corrigé, appelé niveau d’évaluation, qui est déterminant pour déterminer la situation.
L’appréciation subjective du caractère incommodant d’un son dépend du volume sonore, de la fréquence, de la tonalité, de la composante impulsive et du déroulement dans le temps. La perception du bruit dépend aussi des facteurs personnels, individuels ou sociaux, de les jugements de valeur, de la situation psychique ou de l’activité en cours de la personne concernée.
Dernière modification 15.06.2023