L'OFEV en bref

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est chargé d’assurer que l’exploitation des ressources naturelles telles que le sol, l’eau, l’air, le calme et la forêt s’effectue dans le respect des règles du développement durable. Il est responsable de la protection contre les dangers naturels, de la préservation de l’environnement et de la santé contre les atteintes graves ainsi que de la conservation de la biodiversité et la qualité du paysage. Enfin, il mène la politique environnementale internationale de la Suisse.


Objectifs et tâches de l'OFEV 

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est l'autorité compétente pour l'environnement.

Conformément à son mandat politique, il poursuit notamment les objectifs suivants :

  • sauvegarder et utiliser durablement les ressources naturelles (sol, eaux, forêts, air, climat, biodiversité et diversité des paysages) et réparer les atteintes qui leur ont été portées ;
  • protéger l'homme contre les nuisances excessives (notamment le bruit, les organismes nuisibles et les substances nocives, le rayonnement non ionisant, les déchets, les sites contaminés et les accidents majeurs) ;
  • protéger l'homme et les biens de valeur notable contre les dangers hydrologiques et géologiques, notamment contre les dangers liés aux crues, aux séismes, aux avalanches, aux glissements de terrain, aux différentes formes d'érosion et aux chutes de pierres.

Dans ce cadre, l'OFEV exerce les fonctions suivantes :

  • préparer et appliquer des décisions en vue d'une politique globale et cohérente de la gestion durable des ressources naturelles, notamment en ce qui concerne l'exploitation durable des ressources naturelles, la protection de l'homme contre les dangers naturels et la protection de l'environnement contre les nuisances excessives ;
  • en vue de la gestion des ressources, observer l'évolution de l'environnement et fournir des informations sur son état et les moyens de créer un juste équilibre entre l'exploitation et la protection des ressources naturelles.

Stratégie  

La politique environnementale est aujourd'hui confrontée à plusieurs grands défis, notamment :

  • la protection du climat,
  • la préservation de la biodiversité et
  • la gestion des ressources naturelles.

Elle doit en outre s'attacher à renforcer l'exécution des lois existantes en collaboration avec les cantons et à promouvoir le dialogue avec l'économie et la société sur la valeur de l'environnement.

En sa qualité de centre de compétences de la Confédération, l'OFEV est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique environnementale.


L'OFEV en chiffres 

En 2018, l'OFEV a 498 postes à sa disposition pour mener à bien ses tâches. Il gère un budget de près de 1,9 milliard de francs, ce qui représente environ 2,7 % du budget de la Confédération. Près de 90 % de ces fonds sont consacrés aux subventions et à la redistribution des taxes d'incitation (CO2 et COV), tandis que les dépenses de personnel, de biens et services et d'exploitation représentent environ 10 %.


Organisation


Histoire

1971: création de l'Office fédéral de la protection de l'environnement (OFPE) à une époque où l'on prend conscience pour la première fois des problèmes environnementaux.

1989: création de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), issu de la fusion de l'OFPE et de l'Office fédéral des forêts et de la protection du paysage (OFPP).

2006: création de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), issu de la fusion de l'OFEFP et d'une grande partie de l'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG).


Art à l'OFEV

Depuis 1997, l'OFEV se situe près de Berne, à Ittigen (Papiermühlestrasse 172 et Worblentalstrasse 68). Une œuvre d'art réalisée par l'architecte Andrea Roost et le planificateur en espaces verts Ernst Samuel Eigenheerest est exposée devant le bâtiment principal P172: des boîtes de conserve énormes dans lesquelles poussent des plantes sauvages indigènes invitent à réfléchir à l'évolution de la nature.

Photographies haute résolution du bâtiment principal de l'OFEV

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/office/l-ofev-en-bref.html