Congrès du paysage 2020

2e Congrès Suisse du Paysage 2020

2e Congrès suisse du paysage, 19-20.10.2020

Le 2e Congrès suisse du paysage stimulera le développement commun du paysage par un « dialogue par-delà les frontières ». Nous cherchons des contributions controversées et stimulantes issues des différents domaines de la politique, de la pratique, de la recherche ou de l’enseignement, qui abordent le sujet des frontières ou poussent la réflexion au-delà des limites. Les propositions peuvent être soumises ici jusqu'au 31 janvier 2020.

 

Biotopes

Flachmoore

Les biotopes d’importance nationale ont besoin d’entretien

Wertvolle Lebensräume wie Moore oder Auen sind selten geworden. Die kostbarsten Restgebiete stehen unter Schutz und tragen massgeblich zur Erhaltung der Biodiversität in der Schweiz bei. Eine Untersuchung hat nun gezeigt, dass Aufwertungs- und Pflegemassnahmen wirken, aber noch nicht ausreichen, um die ökologische Qualität dieser Schutzgebiete zu sichern.

 
 

Papillons

Wie geht es unseren Schmetterlingen?

17.09.2019 – Sie kündigen den Sommer an und sorgen für Farbtupfer in unserem Leben. Doch der Artenreichtum dieser Tagfalter ist auch in der Schweiz bedroht. Insbesondere die seltenen, spezialisierten Arten leiden unter dem anhaltenden Verlust an Magerwiesen und Feuchtgebieten. Auf dem Vormarsch hingegen sind die Generalisten und die «Klima-Profiteure». 

Journée des abeilles

Wildbiene_Knautien-Sandbiene

Sauvages et précieuses

16.05.2019 – Bien que les abeilles sauvages ne produisent pas de miel, elles sont irremplaçables, assurant méticuleusement la pollinisation de nombreuses plantes sauvages et cultivées. Si la Suisse compte actuellement plus de 600 espèces, leurs populations déclinent rapidement en raison d’un manque de nourriture et de ressources pour leur nidification. Sans notre soutien, elles sont condamnées à disparaître.

En un coup d'oeil


Plan d’action Biodiversité

Avec la Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d’action, nous nous engageons à laisser aux générations futures une biodiversité d’une grande richesse.

État de la biodiversité

Plus d’un tiers de toutes les espèces étudiées et près de la moitié des milieux naturels sont menacés. Le recul de cette diversité est surtout imputable à l’agriculture intensive.

Conservation des espèces

Nous souhaitons conserver de façon permanente la diversité exceptionnelle des espèces suisses. Le Plan de conservation des espèces recense les approches qui nous permettront d’atteindre tous ensemble cet objectif.

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes représentent un danger pour l’environnement, la biodiversité et l’homme. À ce titre, la Confédération règlemente leur utilisation et coordonne les mesures visant à les endiguer et à les éradiquer.

Animaux sauvages et chasse

Dans le cadre de l’exécution de la législation fédérale sur la chasse, l’OFEV se charge, en collaboration avec les cantons, de la conservation des mammifères et oiseaux sauvages indigènes ainsi que de leurs habitats.

Milieux aquatiques et pêche

Un réseau hydrographique intact est de première importance pour la biodiversité. La Confédération règlemente donc la protection et l’exploitation des peuplements de poissons et des milieux naturels aquatiques.

Infrastructure écologique

D’ici à 2040, les espaces de grande valeur écologique doivent être mis en réseau afin de garantir les échanges entre les espèces, de permettre aux espèces  de franchir les obstacles à leur migration et de préserver durablement les services écosystémiques au bénéfice de notre société.

Communiqués actuels

All News

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite.html