Gestion de la faune sauvage

Brennpunkt Bild von Fang, Markierung und Beprobung von freilebenden Wildtieren

Nouvelle aide à l'exécution «Capture, marquage et prélèvement d’échantillons sur des animaux sauvages»

Les mesures de protection des espèces et de gestion de la faune sauvage visent à conserver, valoriser ou réguler les espèces animales dans leur environnement naturel. Pour collecter les informations et les connaissances utiles à la réalisation de ce but, il est nécessaire de capturer et d’identifier régulièrement des animaux sauvages.  

Journée OFEV

Manifestation « La biodiversité, ça vaut le coup! »

Un soutien direct ciblé de la biodiversité permet de créer des habitats où les animaux et les plantes peuvent prospérer. Il est aussi synonyme de qualité de vie pour les humains.

La journée OFEV «Protection de la nature» de cette année montre comment l’OFEV et ses partenaires soutiennent directement la biodiversité.

Migration des poissons

Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

27.09.2018 - Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement...

Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Etat de la biodiversité

Etat de la biodiversité en Europe et asie centrale: le rapport du groupe intergouvernemental des experts présenté à Berne

En mars 2018, le groupe intergouvernemental des experts sur la biodiversité (IPBES) a adopté un rapport sur l’état de la biodiversité et les services écosystémiques de la région Asie et Pacifique. Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, le Forum Biodiversité de l’Académie des sciences naturelles présentera au grand public ce rapport le 6 juin 2018 à Berne.

Biodiversité au centre-ville

Bundeshaus in Bern mit Blumenwiese

Biodiversité au centre-ville – L’Établissement horticole de la Confédération, haut lieu de la diversité biologique

17.05.2018 – Des oasis de biodiversité se cachent parfois en plein centre-ville. Tel est le cas de l’Établissement horticole de la Confédération, au cœur de la ville de Berne. Chacun d’entre nous peut contribuer à promouvoir la diversité biologique en optant pour des espèces indigènes dans son jardin ou balcon. La Journée internationale de la biodiversité du 22 mai, vise à sensibiliser la population à cette thématique.

En un coup d'oeil


Plan d’action Biodiversité

Avec la Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d’action, nous nous engageons à laisser aux générations futures une biodiversité d’une grande richesse.

État de la biodiversité

Plus d’un tiers de toutes les espèces étudiées et près de la moitié des milieux naturels sont menacés. Le recul de cette diversité est surtout imputable à l’agriculture intensive.

Conservation des espèces

Nous souhaitons conserver de façon permanente la diversité exceptionnelle des espèces suisses. Le Plan de conservation des espèces recense les approches qui nous permettront d’atteindre tous ensemble cet objectif.

Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes représentent un danger pour l’environnement, la biodiversité et l’homme. À ce titre, la Confédération règlemente leur utilisation et coordonne les mesures visant à les endiguer et à les éradiquer.

Animaux sauvages et chasse

Dans le cadre de l’exécution de la législation fédérale sur la chasse, l’OFEV se charge, en collaboration avec les cantons, de la conservation des mammifères et oiseaux sauvages indigènes ainsi que de leurs habitats.

Milieux aquatiques et pêche

Un réseau hydrographique intact est de première importance pour la biodiversité. La Confédération règlemente donc la protection et l’exploitation des peuplements de poissons et des milieux naturels aquatiques.

Infrastructure écologique

D’ici à 2040, les espaces de grande valeur écologique doivent être mis en réseau afin de garantir les échanges entre les espèces, de permettre aux espèces  de franchir les obstacles à leur migration et de préserver durablement les services écosystémiques au bénéfice de notre société.

Communiqués actuels

All News

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite.html