Biodiversité: Dossiers

Protection des troupeaux - Une réglementation claire pour la protection des alpages à moutons

01.06.22 - La révision de l’ordonnance sur la chasse établit précisément les mesures de protection des troupeaux considérées comme « supportables ». Leur efficacité s’est confirmée lors de la visite d’un alpage valaisan du district de Conches. De nombreux autres alpages ne satisfont néanmoins toujours pas aux conditions requises.

Souvenirs sans mauvaise surprise

24.05.2022 - « Des valises sans mauvaise surprise ! » Par ce slogan, l’OFEV enjoint aux voyageurs d’être prudents dans le choix de leurs souvenirs, qui ne doivent pas contenir de plantes ou d’animaux pouvant poser problème. Si de nombreuses espèces ont été par le passé introduites en Suisse et se sont intégrées à leur écosystème sans générer d’impacts négatifs, certaines peuvent présenter un danger pour la biodiversité, la santé des êtres humains et des animaux ou causer des préjudices économiques.

Un réseau vital pour la nature et l’être humain

20.05.2022 – En tant qu’êtres humains, nous utilisons quotidiennement les services fournis par la diversité biologique : pour respirer, manger, nous abriter, travailler et nous détendre. Pourtant, en Suisse, un tiers des quelque 11 000 espèces étudiées sont menacées et, avec elles, les services que nous rend la biodiversité. C’est pourquoi la faune et la flore ainsi que leurs habitats doivent être mieux conservés. À cette fin, la Suisse a besoin de milieux naturels mis en réseau, autrement dit, d’une infrastructure écologique.

Sauvages et précieuses

19.05.2022 – Bien que les abeilles sauvages ne produisent pas de miel, elles sont irremplaçables, assurant méticuleusement la pollinisation de nombreuses plantes sauvages et cultivées. Si la Suisse compte actuellement plus de 600 espèces, leurs populations déclinent rapidement en raison d’un manque de nourriture et de ressources pour leur nidification. Sans notre soutien, elles sont condamnées à disparaître.

Migration des insectes : Des papillons globe-trotters

24.02.2022 - Chaque année, dans le monde, des milliards d’insectes partent en migration. Un phénomène dont la science commence tout juste à mesurer les implications écologiques. Le col de Bretolet, à la frontière entre le Bas-Valais et la Haute-Savoie, est un site d’observation important où, depuis plus de 50 ans, la Station ornithologique suisse mène des recherches à ce sujet.

Des lignes électriques sans danger: Protéger les oiseaux des électrocutions

24.02.2022 - Lorsqu’un grand oiseau se pose sur un pylône, il risque l’électrocution. Divers moyens permettent néanmoins de prévenir de tels accidents. Le plus gros défi technique restait jusqu’ici les interrupteurs, souvent placés tout en haut des mâts, là où les oiseaux aiment se poser. À la demande de l’OFEV, une entreprise suisse propose aujourd’hui des solutions.

Les listes rouges, baromètre de la diversité des espèces

22.02.2022 – Quel est le risque d’extinction de certaines espèces en Suisse ? Les listes rouges fournissent des réponses scientifiquement fondées à cette question. Les listes rouges relatives aux libellules, aux mammifères et aux oiseaux nicheurs actualisées en 2021 et 2022 indiquent une évolution positive pour ces groupes. Elles mettent toutefois aussi en lumière certains problèmes. Une liste rouge a pour la première fois été publiée en 2021 pour les cigales.

Cap sur la diversité: bienvenue en forêt!

27.4.2021 – Les forêts font partie des habitats les plus diversifiés de Suisse. Elles hébergent plus de 20 000 espèces animales, d’innombrables plantes et champignons, des lichens et des mousses. Tel est le thème de sensibilisation de la nouvelle campagne «Diversité de la forêt». Rejoignez-nous pour une promenade et découvrez la diversité de la forêt.

Inventaires des sources : Des milieux oubliés et menacés

24.2.2021 - Les sources constituent des habitats naturels d’une grande valeur. Elles abritent une flore et une faune spécifiques, riches et variées. L’OFEV recense ces biotopes menacés dans une base de données nationale. Il publie également un aide-mémoire sur l’état des connaissances en la matière, destiné à sensibiliser la population.

Révision de la loi sur la chasse

10.08.2020 – La loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse) définit les animaux sauvages protégés, les espèces animales pouvant être chassées et les périodes de protection. Le Parlement a élaboré une réglementation sobre et moderne qui renforce la protection des espèces et des milieux naturels. Dans le même temps, il a adapté les règles relatives au loup afin que les cantons puissent en réguler modérément les effectifs croissants. La votation populaire était prévue pour le 17 mai, mais elle a été reportée par le Conseil fédéral à une date ultérieure.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers.html