Biodiversité: Dossiers

Un perchoir périlleux : prévenir l’électrocution des oiseaux

20.05.2025 - Les mâts de ligne de contact des chemins de fer peuvent s’avérer mortels pour les oiseaux de grande envergure. Le hibou grand-duc est particulièrement touché, chaque incident électrique pouvant mettre en danger sa population. Or ce n’est pas une fatalité. En effet, les exploitants des chemins de fer collaborent avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de mettre en place des mesures ciblées pour sécuriser les mâts dangereux. Ces projets d’assainissement représentent une contribution importante au plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse, lequel vise à protéger les espèces menacées et à rendre leurs habitats plus sûrs.

Initiative biodiversité: votation du 22 septembre 2024

13.08.2024 - Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». Celle-ci veut obliger la Confédération et les cantons à protéger davantage la biodiversité, le paysage et le patrimoine bâti. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que l’initiative va trop loin, car elle empiéterait sur des intérêts importants, tels que l’approvisionnement en énergie et l’agriculture. Ils recommandent donc de rejeter l’initiative.

Biodiversité – Eaux souterraines : une richesse insoupçonnée

12.06.2024 - De nombreux organismes aquatiques, souvent méconnus, comme les amphipodes, jouent un rôle crucial dans la qualité de l’eau souterraine. Une équipe de recherche s’est penchée sur ce milieu particulier.

Un constructeur polyvalent : le castor, un allié de la biodiversité

06.07.2023 – Exterminé en Suisse par le passé, le castor a fait son retour dans une grande partie de nos eaux. Ses constructions et son mode de vie fascinent : plus grand rongeur d’Europe, il façonne des paysages et crée des biotopes extrêmement précieux pour la nature et pour nous, les humains. Mais là où l’espace se fait rare, des conflits peuvent apparaître.

Biodiversite : Le long des voies ferrées, la biodiversité

03.04.2024 - Les entreprises ferroviaires suisses sont responsables de la promotion de la biodiversité au bord de leurs lignes. Comment les chemins de fer appenzellois s’y prennent-ils ? Observation sur le terrain.

Il y a urgence pour bon nombre d’espèces en Suisse

13.09.2023 - La faune et la flore de Suisse sont sous pression. C’est ce que montrent les derniers rapports sur l’état de la biodiversité et les listes rouges des espèces menacées. En résumé : nous devons faire davantage pour promouvoir et protéger les habitats ainsi que les espèces indigènes.

Protéger et conserver la biodiversité – De nombreux défis, mais aussi de belles réussites

22.05.2023 – L’état de la biodiversité en Suisse n’est pas satisfaisant : un tiers des espèces et près de la moitié des milieux sont en danger. En conséquence, des services indispensables tels que la pollinisation des arbres fruitiers ou le stockage du CO2 le sont aussi. Pour inverser la tendance, nous devons œuvrer ensemble en faveur de la biodiversité.

Souvenirs sans mauvaise surprise

24.05.2022 - « Des valises sans mauvaise surprise ! » Par ce slogan, l’OFEV enjoint aux voyageurs d’être prudents dans le choix de leurs souvenirs, qui ne doivent pas contenir de plantes ou d’animaux pouvant poser problème. Si de nombreuses espèces ont été par le passé introduites en Suisse et se sont intégrées à leur écosystème sans générer d’impacts négatifs, certaines peuvent présenter un danger pour la biodiversité, la santé des êtres humains et des animaux ou causer des préjudices économiques.

Un réseau vital pour la nature et l’être humain

20.05.2022 – En tant qu’êtres humains, nous utilisons quotidiennement les services fournis par la diversité biologique : pour respirer, manger, nous abriter, travailler et nous détendre. Pourtant, en Suisse, un tiers des quelque 11 000 espèces étudiées sont menacées et, avec elles, les services que nous rend la biodiversité. C’est pourquoi la faune et la flore ainsi que leurs habitats doivent être mieux conservés. À cette fin, la Suisse a besoin de milieux naturels mis en réseau, autrement dit, d’une infrastructure écologique.

Sauvages et précieuses

19.05.2022 – Bien que les abeilles sauvages ne produisent pas de miel, elles sont irremplaçables, assurant méticuleusement la pollinisation de nombreuses plantes sauvages et cultivées. Si la Suisse compte actuellement plus de 600 espèces, leurs populations déclinent rapidement en raison d’un manque de nourriture et de ressources pour leur nidification. Sans notre soutien, elles sont condamnées à disparaître.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers.html