Initiative biodiversité: votation du 22 septembre 2024

13.08.2024 - Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». Celle-ci veut obliger la Confédération et les cantons à protéger davantage la biodiversité, le paysage et le patrimoine bâti. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que l’initiative va trop loin, car elle empiéterait sur des intérêts importants, tels que l’approvisionnement en énergie et l’agriculture. Ils recommandent donc de rejeter l’initiative.

L’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) », déposée en septembre 2020, vise à protéger davantage la nature, le paysage et les sites construits. Elle exige plus d’argent et de surfaces protégées en faveur de la biodiversité. De plus, elle impose une plus forte responsabilisation des cantons afin que ces derniers préservent les paysages et la physionomie des localités. L’initiative vise par ailleurs à conserver intacts les éléments caractéristiques des biotopes, paysages et sites construits dignes de protection.

Le Conseil fédéral et le Parlement considèrent que l’initiative va trop loin, même si elle aborde des thématiques importantes, et qu’elle limiterait excessivement la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons.

À l’heure actuelle, la Confédération et les cantons protègent déjà les espaces naturels, les paysages et les localités caractéristiques. Environ un quart de la superficie de la Suisse est inscrite à un inventaire concernant la nature ou les paysages. Les sites revêtant une importance pour la diversité biologique sont protégés, de même que de nombreuses espèces animales et végétales. Chaque année, la Confédération investit à elle seule quelque 600 millions de francs pour la biodiversité, dont 450 millions sont versés à l’agriculture pour la promotion des mesures en faveur de la biodiversité et au minimum 100 millions sont consacrés aux mesures de protection de la nature telles que des travaux d’assainissement et de revalorisation de zones protégées ou de revitalisation des eaux.

Ces mesures portent leurs fruits, comme le montrent par exemple l’élargissement des populations de libellules et de batraciens dans les zones renaturées, le nombre croissant d’espèces d’oiseaux nicheurs depuis le début des années 2000 et le retour d’animaux de plus grande taille autrefois disparus en Suisse, tels que le gypaète barbu et le lynx.

Néanmoins, tous les objectifs en matière de biodiversité ne sont pas atteints, si bien que d’autres mesures sont prévues.

Pour plus d’informations 

Contact
Dernière modification 13.08.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/initiative-biodiversite.html