Aide à l’exécution

Révision partielle de l'aide à l’exécution «Protection de l’environnement dans l’agriculture»

L’aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture partiellement révisée précise les dispositions relatives à l'épandage réduisant les émissions, qui seront applicables à partir du 1er janvier 2022.

Installations de méthanisation

Eléments fertilisants et utilisation des engrais

Constructions rurales

Les stations-service

Contrôle des stations-service équipées d’un système de récupération des vapeurs

La directive pour l’application pour le contrôle des stations-service équipées d’un système de récupération des vapeurs concrétise les dispositions de l’ordonnance sur la protection de l’air concernant les exigences s’appliquant à ces systèmes ainsi que les mesures et les contrôles des émissions.

Magazine «l’environnement»

Brennpunkt Magazin2021-1

Magazine «l’environnement» 1/2021 - Un danger invisible

24.2.2021 - L’air est une ressource vitale : sans lui, nous ne survivrions que quelques minutes. Un adulte inspire et expire en moyenne 20 000 fois par jour. Il est donc essentiel de prendre soin de l’air que nous respirons.

Qualité de l’air en 2020

Qualité de l’air en 2020: l’amélioration se poursuit

Les mesures effectuées dans le cadre du réseau NABEL indiquent que la qualité de l’air continue à s’améliorer en Suisse. En 2020, il n’y a que les valeurs limites d’immission pour l’ozone qui ont été dépassées dans toutes les stations NABEL, par contre celles pour les poussières fines (PM10 et PM2,5) n’ont été que légèrement dépassées au Sud des Alpes. Les valeurs limites pour le dioxyde d’azote ont été respectées sur tous les sites.

NABEL Revue 2020 (PDF, 438 kB, 21.01.2021)

Journée internationale

Brennpunkt zum Tag der sauberen Luft 2020

Journée internationale de l’air pur

7.9.2020 – Une personne respire environ 15 000 litres d’air par jour. Quid de la qualité de l’air en Suisse et des efforts entrepris pour l’améliorer?

En un coup d'oeil


Qualité de l'air

La qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années, mais la pollution aux poussières fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote et à l'ammoniac sont encore trop élevées.

Pollution atmosphérique

Quel est le niveau de la pollution atmosphérique actuellement en Suisse ?

Effets

Les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat.

Mesures de protection de l'air

Les rejets de polluants doivent être considérablement réduits afin d'éviter toute atteinte nuisible pour l'homme et l'environnement.

Protection internationale

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, la Suisse s'engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l'air en Europe.

Explor'air

Avec cette offre pédagogique, les jeunes de treize à seize ans dispose d'un site interactif traitant cinq questions clés sur le thème de la qualité de l'air.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air.html