La qualité de l’air en 2016

Brennpkt_UZ-1723

Nouvelle publication «Résultats du Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL)»

Le présent rapport analyse l’état de l’air en Suisse, sur la base des mesures des polluants atmosphériques enregistrées par les stations du réseau NABEL et sur la base des mesures cantonales. Pour 2016, la situation d’immissions peut être caractérisée ainsi : les valeurs limites d’immission pour l’ozone, les fines particules respirables (PM10) et le dioxyde d’azote ont été dépassées en partie.

Ne faites pas feu de tout bois!

Brennpunkt Feuerung

Ne faites pas feu de tout bois!

29.11.2017 - Il est désormais possible d'incinérer dans les petites chaudières non seulement du bois à l'état naturel, mais aussi des résidus de bois et du bois usagé non traités. Ces dispositions doivent être scrupuleusement respectées, sous peine de voir l'air pollué par des substances toxiques.

Utilisez votre poêle ou votre cheminée de façon responsable. 

40 ans NABEL

40 Jahre NABEL

40 ans NABEL

Le réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) est en service depuis 40 ans. L'OFEV vous invite à la journée d’information i « NABEL : 40 ans de mesures d’immissions au service de la protection de l’air ; histoire et perspectives », jeudi 18 janvier 2018 à Berne.

Programme et inscription (PDF, 1 MB, 29.09.2017)

Explor’air

Logo Explor’air

La protection de l’air fait école

Le nouveau site Internet à visée pédagogique Explor-air.ch sensibilise les jeunes à l’importance de la propreté de l’air tout en leur permettant d’acquérir des connaissances de base en chimie et en physique. Basée sur la pratique, l’approche du thème est rendue possible grâce à des expériences et des journaux d’apprentissage.

Vidéo sur Explor'air

En un coup d'oeil


Qualité de l'air

La qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années, mais la pollution aux poussières fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote et à l'ammoniac sont encore trop élevées.

Pollution atmosphérique

Quel est le niveau de la pollution atmosphérique actuellement en Suisse ?

Effets

Les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat.

Mesures de protection de l'air

Les rejets de polluants doivent être considérablement réduits afin d'éviter toute atteinte nuisible pour l'homme et l'environnement.

Protection internationale

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, la Suisse s'engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l'air en Europe.

Explor'air

Avec cette offre pédagogique, les jeunes de treize à seize ans dispose d'un site interactif traitant cinq questions clés sur le thème de la qualité de l'air.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air.html