NABEL Revue 2019

Pollution atmosphérique 2019: la baisse continue !

Les mesures effectuées dans le cadre du réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) indiquent que la qualité de l’air continue à s’améliorer en Suisse. Il reste toutefois certains dépassements des valeurs limites d’immissions de l’ozone, du dioxyde d’azote et des poussières fines.

Qualité de l’air?

Brennpunkt Gut für's Klima - schlecht für die Luft?

Bon pour le climat – mauvais pour la qualité de l’air?

16.12.2019 – Les poêles suédois ou les cheminées sont des chauffages respectueux du climat. S’ils ne sont pas utilisés correctement, ils dégagent de nombreuses poussières fines. Actuellement, les petits chauffages au bois génèrent en Suisse encore davantage de poussières fines que le trafic routier. Elles peuvent être évitées à 80%. C’est un jeu d’enfant, affirment les spécialistes!

Point of Fire, toujours de bon conseil

Point of Fire, tooujours de bon conseil

Point of fire, toujours de bon conseil

Les discussions s’échauffent devant le poêle? Trouver le conseil adapté pour inciter au bon usage des chauffages au bois est parfois un véritable défi pour les professionnels (ramoneurs, contrôleurs de combustion et installateurs). Pour les aider, la plateforme «Point of Fire» présente des témoignages de gens du métier.

Feux d’artifice

Silvester feuerwerke

Feux d’artifice et l'impact environnemental

20.12.2019 - Il est fréquent de fêter la Saint-Sylvestre par des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais laissent aussi derrière elles une odeur caractéristique de fumée.

L’OFEV a analysé les effets sur la qualité de l’air.

Affaires internationales

Protocole de Göteborg au sujet de la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

En ce qui concerne la qualité de l'air, une coopération transfrontalière est nécessaire car l'air ne s'arrête pas à la frontière. Le Protocole de Göteborg en constitue la base. Il est entrée en vigueur pour la Suisse le 22 octobre 2019. C'est important pour la santé humaine, mais aussi pour l'environnement, qui ainsi peut être mieux protégé contre la pollution de l’air.

 

 
 

En un coup d'oeil


Qualité de l'air

La qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années, mais la pollution aux poussières fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote et à l'ammoniac sont encore trop élevées.

Pollution atmosphérique

Quel est le niveau de la pollution atmosphérique actuellement en Suisse ?

Effets

Les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat.

Mesures de protection de l'air

Les rejets de polluants doivent être considérablement réduits afin d'éviter toute atteinte nuisible pour l'homme et l'environnement.

Protection internationale

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, la Suisse s'engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l'air en Europe.

Explor'air

Avec cette offre pédagogique, les jeunes de treize à seize ans dispose d'un site interactif traitant cinq questions clés sur le thème de la qualité de l'air.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air.html