Point of Fire, toujours de bon conseil

Point of Fire, tooujours de bon conseil

Point of fire, toujours de bon conseil

Les discussions s’échauffent devant le poêle? Trouver le conseil adapté pour inciter au bon usage des chauffages au bois est parfois un véritable défi pour les professionnels (ramoneurs, contrôleurs de combustion et installateurs). Pour les aider, la plateforme «Point of Fire» présente des témoignages de gens du métier.

NABEL

Meilleure surveillance de la qualité de l’air

Si la qualité de l’air s’est améliorée, elle n’est pas encore assez bonne. Afin de poursuivre la longue série de mesures des polluants atmosphériques à Dübendorf (ZH), la Confédération a complété son réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) par une nouvelle station de mesure.   

Publication «La qualité de l’air en 2019»

Journée internationale

Brennpunkt zum Tag der sauberen Luft 2020

Journée internationale de l’air pur

7.9.2020 – Une personne respire environ 15 000 litres d’air par jour. Quid de la qualité de l’air en Suisse et des efforts entrepris pour l’améliorer?

Des émissions d'ammoniac

Verminderung Ammoniakemissionen

Révision des aides à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture

Les modules des aides à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture existants seront révisés pour tenir compte des nouvelles dispositions de l’OPair. Ces travaux sont menées conjointement par l’OFEV et l’OFAG en collaboration avec les cantons.  

Immissions excessives

Nouvelle aide à l’exécution: Immissions excessives de dépôts azotés ou d’ammoniac

Cette aide à l’exécution explicite comment les prescriptions de l’article 2 alinéa 5 de l’OPair s’appliquent aux dépôts azotés et aux immissions d’ammoniac lors de la détermination des dépassements.

En un coup d'oeil


Qualité de l'air

La qualité de l'air s'est améliorée ces dernières années, mais la pollution aux poussières fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote et à l'ammoniac sont encore trop élevées.

Pollution atmosphérique

Quel est le niveau de la pollution atmosphérique actuellement en Suisse ?

Effets

Les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes, les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux et le climat.

Mesures de protection de l'air

Les rejets de polluants doivent être considérablement réduits afin d'éviter toute atteinte nuisible pour l'homme et l'environnement.

Protection internationale

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, la Suisse s'engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l'air en Europe.

Explor'air

Avec cette offre pédagogique, les jeunes de treize à seize ans dispose d'un site interactif traitant cinq questions clés sur le thème de la qualité de l'air.

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air.html