Effets de la pollution atmosphérique

Les polluants atmosphériques ont des effets négatifs sur la santé des hommes ainsi que sur les écosystèmes, les bâtiments, les matériaux, de même que sur le climat. Ils sont à l'origine de troubles respiratoires et de maladies cardio-vasculaires, causant chaque année 3'000 décès. Il sont en outre responsable de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles.

Les polluants atmosphériques ont un impact direct sur la santé et l'environnement. De plus, ils augmentent la vulnérabilité des personnes, des plantes ainsi que d'écosystèmes tout entiers à d'autres facteurs de stress, comme les agents pathogènes, les parasites ou la sécheresse.

Effets de la pollution atmosphérique sur la santé

Les polluants atmosphériques sont transportés sur de longues distances. Les apports de soufre et d'azote sont à l'origine de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles et produisent des pertes de récoltes.

Effets de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes

Les polluants atmosphériques sont transportés sur de longues distances. Les apports de soufre et d'azote sont à l'origine de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles. L'ozone a quant à lui des effets aïgus chroniques sur la végétation.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 10.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/effets-de-la-pollution-atmospherique.html