CLRTAP: Working Group on Effects (WGE)

Le Groupe de travail sur les effets (Working Group on Effects, WGE) de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP) encourage la collaboration internationale pour la recherche et la surveillance des conséquences des polluants atmosphériques sur la santé humaine et l’environnement. L’OFEV coordonne les contributions de la Suisse.

Les travaux scientifiques du Groupe de travail sur les effets (WGE) de la CLRTAP sont exécutés par six programmes de coopération internationaux (ICP) de même que par un groupe de travail sur les aspects de la pollution atmosphérique liés à la santé (Task Force on Health).

L'OFEV soutient et coordonne la livraison des données et les autres contributions de fond de la Suisse. Il assume la représentation de la Suisse au sein du WGE et il est représenté dans la Task Force Health. 

ICP Waters (programme d'évaluation et d'observation des effets de la pollution atmosphérique sur les rivières et les lacs)

Les études de ce programme servent à documenter les effets de la pollution atmosphérique transfrontière sur les écosystèmes aquatiques.

Elles démontrent que les conventions internationales visant à réduire la pollution atmosphérique ont contribué avec succès à améliorer l'état chimique et biologique des eaux.

En Suisse, les lacs de montagne tessinois et les tronçons de cours d'eau en altitude font l'objet d'un programme de suivi. Le canton du Tessin a la responsabilité de ces travaux.

ICP Materials (programme concernant les effets sur les matériaux)

Le programme dispose d'un réseau européen de sites d'analyse où différents matériaux sont exposés aux influences des polluants atmosphériques afin d'étudier leurs effets en interaction avec des facteurs naturels (intempéries).

Les données relevées sont utilisées pour déduire la relation dose-effet, documenter les tendances des effets de même que l'efficacité des mesures de protection de l'air.

L'EMPA prend part au programme pour la Suisse.

ICP Modelling and Mapping (programme de modélisation et de cartographie des niveaux et charges critiques)

Le programme vise l'évaluation des effets nocifs des polluants atmosphériques à longue distance sur différents récepteurs comme les forêts, les plantes cultivées en agriculture et les écosystèmes (semi)naturels (p. ex., hauts-marais, prairies naturelles avec une grande variété d'espèces). L'évaluation se déroule à l'aide de limites de charge écologiques (niveaux et charges critiques, Critical Loads & Critical Levels). Le programme fournit des informations sur la répartition géographique de la sensibilité des écosystèmes et sur l'ampleur de la charge due aux polluants atmosphériques en Europe.

Ces informations permettent de développer des stratégies de protection de l'air différenciées en fonction du lieu et d'examiner parallèlement l'efficacité de la mise en œuvre des mesures adoptées de réduction des émissions.

L'OFEV participe à ce programme en collaboration avec d'autres institutions.

ICP Forests (programme d'évaluation des effets de la pollution atmosphérique sur les forêts)

L'objectif du programme est d'observer l'état des forêts en Europe. Il s'agit par ailleurs d'améliorer la compréhension scientifique des relations de cause à effet entre les dommages observés et les facteurs de stress. La déposition atmosphérique est considérée comme un facteur d'efficacité déterminant.

En Suisse, les analyses correspondantes sont réalisées dans le cadre des programmes de recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), Sanasilva et de l'Inventaire forestier national (IFN) de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

ICP Vegetation (programme d'évaluation des effets de la pollution atmosphérique sur la végétation naturelle et les plantes cultivées)

Le programme examine et évalue les effets de la pollution atmosphérique sur les cultures agricoles, les plantes sauvages et les arbres forestiers. Il est notamment consacré aux effets de l'ozone proche du sol ainsi qu'à la déposition atmosphérique des métaux lourds et de l'azote sur la végétation. Le programme comprend des études relatives:

  • à l'effet des apports de substances combinés (p. ex. ozone et azote);
  • aux conséquences sur la biodiversité;
  • et à la modification des effets induite par les changements climatiques.

En Suisse, des études correspondantes sont réalisées par la station de recherches Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART), l'Université de Bâle (institut botanique), l'Institut de biologie végétale appliquée (IBA) et l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

ICP Integrated Monitoring (Programme d'évaluation de l'impact des polluants atmosphériques sur les écosystèmes)

L'objectif de ce programme est d'évaluer et de prédire l'impact des polluants atmosphériques sur les écosystèmes (ou des bassins versants), y compris l'impact sur la flore et la faune. Ce résultat est obtenu par l'observation simultanée de paramètres physiques, biologiques, chimiques à un endroit donné avec une perspective à long terme. La Suisse est représentée dans ce programme avec un projet de l'Université des sciences appliquées du canton du Tessin (SUPSI).

Task Force on Health

Ce groupe d'intervention est placé sous la direction du Centre européen de l'environnement et de la santé (ECEH) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il évalue les conséquences sanitaires des polluants atmosphériques et de la pollution de l'air transfrontière à longue distance.

L'objectif est de quantifier les risques sanitaires et de contribuer à fixer des priorités relatives à l'orientation des futures stratégies de surveillance et de lutte contre les polluants atmosphériques.

Informations complémentaires

Dokumente

Contact
Dernière modification 30.01.2019

Début de la page

Publications

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/protection-de-l_air-au-plan-international/convention-cee-onu-sur-la-pollution-atmospherique-transfrontiere/clrtap--working-group-on-effects--wge-.html