Air: protection de l’air au plan international

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, de nombreux problèmes de protection de l’air ne peuvent être résolus en solitaire, mais uniquement si les pays voisins prennent aussi des mesures de réduction des émissions. Partant, la Suisse s’engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l’air en Europe.

Convention CEE-ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP)

Conclue en 1979, la convention est entrée en vigueur en 1983. Elle comprend huit protocoles visant à réduire des polluants atmosphériques spécifiques. Il y a actuellement plus de 50 parties contractantes d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord. La Suisse a ratifié l’ensemble des protocoles et l’OFEV prend part activement dans plusieurs comités de la CLRTAP.

UNECE World Forum for Harmonization of Vehicle Regulations (WP.29): Working Party on Pollution and Energy (GRPE)

L’OFEV participe activement dans le domaine de la pollution atmosphérique et de l’efficacité énergétique (GRPE) du WP 29. Depuis début 2011, il dirige un groupe de travail qui développe un nouveau cycle de conduite harmonisé pour les voitures de tourisme.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.01.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/protection-de-l_air-au-plan-international.html