Les charges et les niveaux critiques ont été déterminés dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP). Ils sont une mesure de la sensibilité des écosystèmes et de la santé humaine par rapport aux charges et aux concentrations de polluants atmosphériques. En vertu de l’ordonnance sur la protection de l’air également, les immissions qui sont supérieures à ces limites doivent être considérées comme excessives.
Les charges critiques (critical loads) et les niveaux ou concentrations critiques (critical levels), définis pour lutter contre les polluants atmosphériques, font aujourd'hui partie intégrante de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP) de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU).
Les protocoles de polluants, négociés dans le cadre de la convention, mentionnent des charges et des concentrations critiques comme valeurs à atteindre, sur la base de l'effet des polluants. Il s'agit notamment du protocole de Göteborg (1999) sur la réduction de l'acidification, de l'eutrophisation et de l'ozone troposphérique, qui définit des charges critiques pour les apports d'acide et d'azote et des niveaux critiques pour l'ozone.
Définitions
Charges critiques (critical loads)
Concentrations/niveaux critiques (critical levels)
Valeurs scientifique et juridique
Nitrogen deposition and exceedances of critical loads for nitrogen in Switzerland 1990–2020 (PDF, 11 MB, 13.04.2023)Commissioned by FOEN
Informations complémentaires
Liens
Documents
-
Critical Loads of Acidity for Alpine LakesCette publication n´existe pas en français. Elle est disponible dans d´autres langues.
-
Empirical critical loads for nitrogenCette publication n'existe pas en français. Elle est disponible dans d'autres langues.
Dernière modification 02.05.2023