Qualité de l'air en Suisse

La qualité de l’air en Suisse est en constante amélioration depuis le milieu des années 1980. Les émissions de poussières fines inhalables (PM10), d’ozone (O3) et d’oxydes d’azote (NOX) demeurent cependant supérieures aux valeurs limites d’immission fixées dans la loi. La pollution à l’ammoniac (NH3) reste elle aussi largement supérieure à la charge critique.

Poussières fines

La pollution de l’air par les minuscules particules de poussière (PM10) constitue l’un des principaux problèmes que doit résoudre la politique de la protection de l’air en Suisse. Principalement l’hiver, les villes et les régions à fort trafic souffrent de charges en poussières fines trop élevées, avec des conséquences négatives sur la santé.

Ozone - Smog estival

Le fort ensoleillement et l’absence de vents en période estivale entraînent une augmentation de la concentration d’ozone. L’OFEV préconise des mesures durables pour réduire les précurseurs de l’ozone (oxydes d’azote et composés organiques volatils).

Les polluants atmosphériques azotés portent atteinte à la biodiversité

Des charges élevées en composés azotés provoquent une surfertilisation qui affecte un grand nombre d’écosystèmes sensibles à l’azote. Près de deux tiers des dépôts azotés proviennent des émissions d’ammoniac de l’agriculture et un tiers des oxydes d’azote dus aux processus de combustion.

Valeurs limites pour la pollution de l’air

Des valeurs limites d’immission et des charges critiques (critical loads et critical levels) ont été définies pour contribuer à la protection à long terme de l’homme et de l’environnement. Elles concrétisent ainsi l’objectif d’un développement durable dans le domaine de la protection de l’air.

Données actuelles et historiques

Pollution atmosphérique: données

Données actuelles et historiques du réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) ainsi que des réseaux de mesure cantonaux et urbains

Contact
Dernière modification 23.07.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/qualite-de-l-air-en-suisse.html