Air: Informations pour spécialistes

Sources de polluants atmosphériques

Les émissions de la plupart des polluants atmosphériques sont en recul depuis les années 1990. Les principaux responsables de la pollution atmosphérique actuelle sont le trafic routier (NOX, PM10), les chauffages au bois (PM10), l’agriculture (NH3, PM10) et l’industrie (VOC, NOX, PM10).

Qualité de l'air en Suisse

Ozone - Smog estival; poussières fines; suie de diesel et filtres à particules; chauffages au bois; polluants atmosphériques azotés et atteintes à la biodiversité; protection de l'air et du climat

Effets de la pollution atmosphérique

Les polluants atmosphériques sont à l'origine de troubles respiratoires et de maladies cardio-vasculaires, causant chaque année 3000 décès. Il sont en outre responsable de l'acidification et de la surfertilisation des écosystèmes sensibles. En Suisse, les coûts liés à la pollution atmosphérique s'élèvent à plusieurs milliards de francs par an.

Mesures de protection de l'air

Au plan fédéral, il existe des prescriptions s'appliquant aux rejets de polluants des chauffages, des installations industrielles, des véhicules à moteur, des machines de chantier, ainsi que des prescriptions relatives à la qualité des combustibles et des carburants. De plus, il est obligatoire de recourir aux meilleures techniques pour les véhicules, les installations industrielles et agricoles et les systèmes de chauffage.

Air: protection de l’air au plan international

Comme les polluants atmosphériques ne connaissent pas de frontières, de nombreux problèmes de protection de l’air ne peuvent être résolus en solitaire. Partant, la Suisse s’engage activement dans plusieurs instances internationales afin de limiter la pollution de l’air en Europe.

Contact
Dernière modification 17.02.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes.html