Liste des filtres à particules

Liste des systèmes de filtres homologués et liste des moteurs conformes aux exigences de l'OPair La liste des filtres de l’OFEV répertorie les types de systèmes de filtres à particules et les types de moteurs dont la conformité aux prescriptions de l’ordonnance fédérale sur la protection de l’air (OPair) est prouvée par une attestation.

Les machines de chantier doivent respecter les exigences en matière de protection de l'air. L'OPair prévoit deux cas de figure: soit le fabriquant prouve que la machine respecte les valeurs limites du nombre de particules, ce qui implique, compte tenu de l'état de la technique, que la machine est équipée d'un filtre à particules à sa sortie d'usine, soit la machine a été postéquipée d'un système de filtre homologué. La liste des filtres à particules est donc double:

  • Liste des types de filtres à particules: cette liste comprend les systèmes présentant un taux de rétention d'au moins 97%, notamment pour les particules ultrafines. Ils ont passé avec succès un test technique sévère, et sont donc aptes à équiper des moteurs diesel de machines de chantier, de machines et d'engins mobiles non routiers, d'installations fixes et de véhicules utilitaires lourds.
  • Liste des types de moteurs: comprend tous les moteurs homologués selon la directive 97/68/CE avec leurs systèmes de réduction des particules (machines OEM) et dont la conformité aux prescriptions de l'OPair a été prouvée. 

Le but de ces listes est de mettre un instrument pratique à la disposition des autorités chargées de l'exécution de cette ordonnance. Les listes peuvent aussi être une source d'informations sur les systèmes de filtres à particules efficaces et fiables pouvant être utilisés pour post-équiper des moteurs diesel. Les expériences récoltées jusqu'à présent montrent que, correctement choisis et entretenus, les systèmes de filtres à particules inscrits sur la liste de l'OFEV constituent une solution technique sûre pour éliminer efficacement les émissions de suie des moteurs diesel.

Pour être admis sur les listes, les types de systèmes de filtres à particules et de moteurs doivent disposer d'une attestation de conformité prouvant qu'ils remplissent les exigences de l'OPair. Les listes sont actualisées régulièrement.

Les moteurs satisfaisant aux nouvelles normes sur les gaz d'échappement de l'UE pour véhicules utilitaires lourds et légers ou voitures de tourisme (EURO VI resp. EURO 6) sont conformes aux exigences pour machines de chantiers selon l'OPair annexe 4 ch. 31.

Rubriques de cette aide à l'exécution

Introduction

Prescriptions de l'OPair, procédures

Procédure de conformité

Procédure de la preuve de conformité avec les dispositions de l’OPair des machines de chantier et de leurs systèmes de filtres à particules

Laboratoires et organismes d’évaluation

Laboratoires d’essai et organismes d’évaluation de la conformité reconnus par l’OFEV

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.12.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/filtres-a-particules.html