Newsletter BERENIS

BERENIS N° 13 - mars 2018

De fin juillet à début novembre 2017, 95 nouvelles publications ont été identifiées et onze d’entre elles ont été discutées de manière approfondie par le groupe d’experts BERENIS. Parmi ces onze publications, quatre, considérées comme particulièrement significatives, ont été sélectionnées aux fins de l’évaluation ; elles sont résumées dans la nouvelle newsletter. Dans cette édition, une attention particulière est accordée au rôle joué par les cryptochromes en tant que magnétorécepteurs.  

En un coup d'oeil


Lignes à haute tension

Quelle est l’intensité des champs électriques et magnétiques à proximité des lignes à haute tension ?

Effets de l'elctrosmog

Quelles sont les conséquences de l’électrosmog pour l’homme ? Où existe-t-il encore des lacunes en matière de recherche ? 

Émissions lumineuses

Quels sont les effets de la lumières artificielle sur les animaux noctures et sur l’homme ?

Installations de téléphonie mobile

Quel est le rayonnement d’une antenne de téléphonie mobile ? Comment est-elle autorisée et contrôlée ?

Mesures de protection

Comment la population est-elle protégée contre l’électrosmog ? Quelles sont les valeurs limites et les recommandations sur les mesures et les calculs ?

Autres sources d’électrosmog

Quelle est la charge des installations comme les stations de transformation, les lignes de contact des chemins de fer ou les antennes de radiodiffusion ?

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog.html