Électrosmog et lumière: Dossiers

Magazine «l'environnement» 3/2022 - Retrouver la nuit

28.09.2022 - Les éclairages artificiels ne cessent d’augmenter, au détriment de la biodiversité et du bien-être humain. Présentation d’un fléau méconnu et des solutions.

Téléphonie mobile et 5G: la gestion des antennes adaptatives a été clarifiée

17.12.2021 – La téléphonie mobile, en particulier la 5G, peut jouer un rôle crucial pour la numérisation. La 5G permet de transmettre des quantités accrues de données de manière plus rapide et plus efficace. Le développement du réseau 5G se heurte cependant à des réticences. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé l’OFEV d’élaborer une aide à l’exécution relative aux antennes adaptatives. Le document a été publié en février et sert de directive aux autorités octroyant les autorisations pour calculer le rayonnement des antennes adaptatives. Lors de sa séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’inscrire certains éléments de cette aide dans l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Il entend ainsi renforcer la sécurité juridique. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus souvent posées sur la téléphonie mobile et la 5G.

Obscurité et lumière : trouver le bon équilibre

28.10.2021 – L’introduction généralisée de l’éclairage électrique constitue l’un des plus importants progrès du XXe siècle. Mais s’il permet de s’orienter la nuit et procure un sentiment de sécurité, l’éclairage est aussi source de pollution lumineuse. Cette atteinte environnementale concerne toute la planète et peut avoir un impact négatif sur la faune, la flore et l’être humain. Comment protéger l’obscurité tout en garantissant un éclairage de qualité et respectueux de l’environnement ?

Actualisation de l’aide à l’exécution: Retrouver la nuit

25.11.2020 - Lorsque l’humanité use de lumière artificielle pour transformer la nuit en jour, elle ne se prive pas seulement de la vue sur la voûte étoilée. La pollution lumineuse croissante nuit au monde animal et végétal, mais aussi à la santé humaine. Une nouvelle aide à l’exécution de l’OFEV vise à atténuer les effets négatifs de la lumière artificielle.

Éclairage artificiel

19.11.2013 - L’excès de lumière artificielle peut porter atteinte à la diversité des espèces animales nocturnes et gêner considérablement la population. De nouvelles technologies, notamment les LED, permettent de pallier ces problèmes. De plus en plus de villes prennent des mesures ciblées contre la pollution lumineuse.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/dossiers.html