Électrosmog et lumière: Dossiers

Réseaux 5G : opportunités et besoins liés au déploiement en Suisse

17.04.2019 - La prochaine étape de son développement en Suisse est l’introduction de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G). Le groupe de travail sur la téléphonie mobile et le rayonnement mis sur pied par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard en septembre 2018 est chargé d’analyser les besoins liés au déploiement des réseaux 5G ainsi que les risques qui en découlent et d’émettre des recommandations à ce sujet. L’Office fédéral de l’environnement dirige ce groupe de travail. De plus, le Conseil fédéral a adopté, le 17 avril 2019, une modificationde l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant, notamment en vue du déploiement des réseaux 5G.

Téléphonie mobile: Plus de trafic, mais moins de rayonnement

26.08.2015 - Le volume des données transmises par les réseaux de téléphonie mobile double pratiquement chaque année. Pour pouvoir satisfaire la demande, les opérateurs requièrent un relèvement des valeurs limites de rayonnement non ionisant. Un projet pilote mené à Saint-Gall montre que d’autres options sont possibles.

Rayonnements: Entre soupçon et certitude

26.08.2015 - La protection contre les influences nuisibles ou incommodantes fait l’objet de valeurs limites d’immissions, fondées sur la recherche scientifique. Néanmoins, lorsqu’il s’agit des conséquences à long terme pour la santé, comme dans le cas de radiations, les exigences sont de taille pour les chercheurs.

Exécution en bonne voie: Rayonnement non ionisant - L’électrosmog sous contrôle

Chaque année, des centaines de nouvelles antennes sont installées pour répondre au développement du réseau de téléphonie mobile. Une procédure d’autorisation, de réception et de contrôle efficace garantit le respect des normes en matière de rayonnement non ionisant (RNI).

Lumière artificielle: Ô saine nuit

19.11.2013 - L’excès de lumière artificielle peut porter atteinte à la diversité des espèces animales nocturnes et gêner considérablement la population. De nouvelles technologies, notamment les LED, permettent de pallier ces problèmes. De plus en plus de villes prennent des mesures ciblées contre la pollution lumineuse.

Electrosmog: Au chevet des personnes électrosensibles

22.05.2012 - Un réseau de médecins et de spécialistes prodigue conseils et assistance aux personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique.

Electrosmog - La Suisse reste à l’avant-garde

18.05.2010 - Plus de dix ans après l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), la Suisse est encore leader mondial avec ses valeurs limites fixées à titre de précaution. Entretien avec Jürg Baumann, chef de la section RNI de l’OFEV.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/dossiers.html