Avalanches

Contribution commune à la protection de la population contre les avalanches

Pays alpin, la Suisse possède une longue tradition en matière de protection contre les avalanches. Désormais, cette tradition est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Quel est le rôle de l’OFEV dans la gestion du danger d’avalanche et dans quelle mesure contribue-t-il à la sécurité de la population ? Réponses de Paul Steffen, sous-directeur de l’OFEV.

Carte aléa ruissellement

Une carte de l’aléa ruissellement en Suisse pour se prémunir contre les dégâts d’inondation dus à de fortes intempéries

03.07.2018 - Lorsque les précipitations sont abondantes et persistantes, il arrive un moment où le sol ne peut plus absorber l’eau, qui alors s’écoule en surface et envahit les jardins, les caves et les garages.
En collaboration avec des partenaires assureurs, la Confédération a élaboré la nouvelle carte nationale des dangers, qui indique les surfaces de Suisse concernées par le ruissellement.

3e correction du Rhône

Aufgeweitete Rhône unterhalb von Visp

La 3e correction du Rhône, un projet intergénérationnel pour davantage de sécurité

La 3e correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse : portant sur une longueur de 162 km, il vise à protéger quelque 100 000 personnes et à empêcher des dégâts dus aux crues, qui pourraient se chiffrer à environ 10 milliards de francs en cas d’événement. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre le Rhône plus naturel. 

Conseillers spécialisés dans les dangers naturels

Brennpunkt Naturgefahren Magazin 4-2017

"Les forces de la nature ne travaillent pas à heures fixes"

29.11.2017 - Depuis 2011. des conseillers locaux sépcialisés dans les dangers naturels sont formés en suisse. Ils suivent la nétéo et les niveaux d'eau, observent les versants en glissement et les roches désagrégées.

Nous avons accompagné Rudolf Ast dans le Simmental. 

Réchauffement climatique & écroulements

Bondo2_web

Réchauffement climatique: l’instabilité du pergélisol augmente la fréquence des écroulements

31.08.2017 - Les effets du réchauffement climatique sont perceptibles en Suisse : les glaciers fondent, les épisodes de sécheresse  se font plus fréquents. Récemment, les Alpes ont connu plusieurs éboulements. Au Piz Cengalo des millions de mètres cubes de roches se sont effondrés et atteint le village de Bondo.

En un coup d'oeil


Normes de comportement en cas d'évènement

Adopter un comportement adapté avant, pendant et après un événement naturel permet de se protéger et de réduire les dommages matériels. 

Cartes de dangers

Informations sur les cartes de dangers, les cartes d'intensité et les cartes indicatives des dangers. Liens vers les géoportails cantonaux. 

Conventions-programmes et projets individuels

Principaux documents concernant les conventions-programmes et les projets individuels à l'intention des services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels. 

Guides pratiques et formulaires

Principaux documents de l'OFEV sur les dangers naturels à l'intention des partenaires chargés de l'exécution. 

Gestion des dangers naturels

Informations sur la gestion intégrée des risques et sur sa mise en oeuvre en Suisse

Communiqués actuels

All news

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels.html