De manière générale, on entend par risque la possibilité qu’un événement donné cause des dommages. Les risques peuvent être déterminés et évalués selon des méthodes systématiques et scientifiques, et servent de ce fait à mesurer la sécurité et à prioriser les mesures de protection.
Qu’est-ce que le risque dans les dangers naturels ?
Le risque est la probabilité qu'un événement dangereux se produise (par ex : crue) et entraîne des dommages. L’ampleur du dommage dépend des facteurs suivants :
• Le nombre de personnes et de biens potentiellement exposés au danger
• Le dégrée d’exposition des personnes et des biens matériels
• La vulnérabilité des personnes et des biens concernés
Les biens menacés peuvent être de différentes natures, par exemple des personnes, des animaux, des bâtiments, des infrastructures, des objets ayant une grande importance ou une portée économique particulière, des ressources naturelles ou des biens culturels. Ils peuvent avoir une composante économique, mais aussi écologique et sociale. S'ils viennent à manquer, les conséquences sont souvent graves.
Risque = probabilité x dommage possible (ampleur du dommage) où
- probabilité = probabilité d’occurrence de l’événement
- dommage possible = personnes et biens potentiellement concernés x exposition x vulnérabilité
Comment s’exprime le risque ?
Les risques dus aux dangers naturels sont souvent exprimés sous forme de valeur annuelle probable des dommages, les unités de mesure étant le nombre de décès par an resp. le montant en francs par an. Le risque peut toutefois aussi être décrit sous une autre forme, par exemple en tant que nombre de personnes ou de biens potentiellement concernés (cf. graphique «Population résidante concernée par les crues»).
Comment recenser et évaluer les risques ?

La gestion intégrée des risques implique que les mesures soient planifiées et réalisées sur la base d'une connaissance compréhensive des risques.
Ce n'est qu'après avoir été relevés systématiquement et évalués que les risques existants peuvent être réduits à un niveau acceptable, les risques futurs contenus dans certaines limites, et les mesures de protection priorisées.
L'analyse des risques s'appuient sur des méthodes systématiques et scientifiques afin de caractériser et quantifier les risques de la manière la plus objective possible.
Par contraste, l'évaluation des risques a pour but de déterminer quels risques sont à considérer comme étant acceptables ou inacceptables. Un risque est acceptable lorsqu'il est jugé supportable pour de bonnes raisons. L'évaluation d'un risque répond à la question: «Qu'est-ce qui est acceptable?» De ce fait, elle sert à reconnaître les besoins éventuels en termes de mesures à prendre et à définir les priorités. En principe, la société décide quel degré de risque restant peut être accepté. L'acceptation des risques dépend toutefois également du comportement et de la responsabilité de chaque individu.
Quelle est l’exposition aux risques en Suisse ?
Des analyses à l'échelle nationale indiquent qu'environ un cinquième des zones d'habitation est exposé à des dangers naturels, en particulier à des crues. Environ 1,8 million de personnes vivent dans ces zones et peuvent potentiellement être affectées par une crue.

En Suisse, la concentration de biens de valeur ne cessent d’augmenter dans les zones menacées. Ainsi, les dommages potentiels dus aux dangers naturels et donc les risques, sont également en hausse (augmentation du nombre d'objets menacés, de la valeur des biens exposés et de leur vulnérabilité aux dommages). En conséquence, les risques pourraient être gérés en premier lieu grâce à l'utilisation et à l'aménagement du territoire. Une connaissance approfondie des risques est indispensable pour des mesures efficaces mais une vue d'ensemble des risques au niveau national fait cependant encore largement défaut. C'est la raison pour laquelle l'élaboration des analyses de risques aura une place prépondérante dans les prochaines années.
Dernière modification 06.07.2023