Symposium dangers naturels 2025

17 – 18 septembre 2025 | KKL Lucerne & Suisse centrale

Nous remercions toutes les personnes pour leur intérêt et tous les participants au symposium sur les dangers naturels 2025 pour ces deux journées passionnantes et inoubliables à Lucerne et en Suisse centrale. Vous trouverez ici les premières impressions de l'événement :

Jour 1 :
LinkedIn
Bluesky
Jour 2 :
LinkedIn
Bluesky
Instagram


Présentations, échanges et partage de savoir issus de la recherche et de la pratique font du Symposium sur les dangers naturels 2025 la plateforme centrale pour apprendre les uns des autres, faire le point ensemble et tracer la voie d’une prévention des dangers tournée vers l’avenir.

Mercredi 17 septembre 2025 : conférences au KKL à Lucerne

  • Lors de la session I, nous reviendrons sur les intempéries de 2005 et en tirerons les enseignements clés, mettrons en lumière les étapes marquantes et ferons le point sur la gestion des dangers naturels.
  • En session II, l’influence du changement climatique et de l’utilisation du sol sur les risques sera analysé, les évolutions attendues décrites et l’importance capitale de la gestion des risques démontrée.
  • Au cours de la session III, vous découvrirez la gestion intégrée des risques dans la pratique face aux défis actuels. Vous verrez également comment la nouvelle législation sur les dangers naturels ouvre la voie à l'avenir. Enfin, une table ronde permettra d'explorer les facteurs clés de succès d'une gestion durable des dangers naturels.

En complément, trois expositions organisées au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL) – par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SSIA), par le Laboratoire d’hydraulique, d’hydrologie et de glaciologie (LHG) de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), ainsi que par la Haute école des arts de Zurich (HEAZ) et l’Université de Fribourg (UniFR) – offrent un aperçu approfondi des dangers naturels gravitationnels, des mesures de protection efficaces et de l’influence du changement climatique sur les dangers naturels dans les régions de montagne. L’Apéro Riche du soir constitue une excellente occasion de découvrir les objets exposés ainsi que d’échanger ensemble.

Programme détaillé :

Jeudi 18 septembre 2025 : excursions en Suisse centrale

La deuxième journée propose cinq excursions offrant un aperçu approfondi des mesures de protection efficaces ainsi que des approches innovantes en prévention des dangers. La gestion intégrée des risques y sera présentée de manière pratique et discutée sur le plan technique, à travers une combinaison optimale de mesures techniques, d’aménagement du territoire, organisationnelles et écologiques.

Programmes détaillés :

Intervenant-e-s / participant-e-s à la table ronde

Albert Rösti, Conseiller fédéral

Albert Rösti

Albert Rösti est membre du Conseil fédéral depuis le 1er janvier 2023 et dirige le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Avant de se lancer dans la politique, il était directeur général de la société Büro Dr. Rösti GmbH, active dans les domaines des affaires publiques, de la gestion de projets et du conseil en économie et politique. De 2011 à 2022, il a représenté le canton de Berne au Conseil national et a présidé l'Union démocratique du centre (UDC) de 2016 à 2020.

Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV

Katrin Schneeberger est directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) depuis 2020. Auparavant, elle a été pendant huit ans vice-directrice, puis directrice adjointe de l'Office fédéral des routes (OFROU). Katrin Schneeberger a obtenu en 2000 un doctorat en géographie économique et recherche régionale à l'Université de Berne. De 2002 à 2005, elle a dirigé le département « Société mobile » du Centre d'évaluation des choix technologiques et a travaillé de 2005 à 2012 comme secrétaire générale à la Direction des travaux publics, des transports et des espaces verts de la ville de Berne.

Christoph Hegg, Directeur adjoint du WSL

Christoph Hegg

Christoph Hegg travaille depuis 1996 à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Depuis 2008, il est directeur adjoint et responsable du département Planification et logistique. Auparavant, il était responsable de l'hydrologie forestière et directeur adjoint du département Mouvements d'eau, de terre et de roche au WSL. Outre ses activités de recherche, il est membre de la Plateforme nationale « Dangers naturels » (PLANAT) et membre du comité consultatif scientifique du Service météorologique national de l’Allemagne (DWD).

Adrian Schertenleib, Chef de la section Protection contre les crues OFEV

Adrian Schertenleib est chef de la section Protection contre les crues de la division Prévention des dangers à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). À partir de février 2026, il prendra la direction de la division Prévention des dangers. Adrian Schertenleib est ingénieur civil et industriel diplômé HES et titulaire d'un Executive Master of Service Management. Avant de rejoindre l'OFEV, il a travaillé pour le canton de Berne et dans le secteur privé. À partir de 2010, il a occupé le poste d'expert en projets de protection contre les crues et de revitalisation à l'OFEV, avant de prendre la direction de la section Protection contre les crues en 2019.

Manuela Brunner, Professeure assistante à l’ETH Zurich et au WSL SLF

Manuela Brunner

Manuela Brunner est professeure assistante à l'Institut des sciences atmosphériques et climatiques de l'ETH Zurich et à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) du WSL à Davos depuis 2022. Ses recherches portent principalement sur les facteurs hydrologiques à l'origine des événements extrêmes, le développement de méthodes permettant de les prévoir et les changements dans le cycle de l'eau. Manuela Brunner a obtenu son doctorat en géographie à l'Université de Zurich et à l'Université Grenoble-Alpes en 2018.

Francesca Pedrina, Coprésidente FSU

Francesca Pedrina

Francesca Pedrina est coprésidente de la Fédération suisse des urbanistes (FSU). Elle a étudié l'architecture et l'aménagement du territoire à l'ETH Zurich. Francesca Pedrina est également associée du studiohabitat.ch, un bureau de conseil spécialisé dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de la planification environnementale, de la planification économique et financière ainsi que de la planification de la gestion.

Lukas Summermatter, Directeur de l’assurance immobilière de Saint-Gall

Lukas Summermatter

Lukas Summermatter dirige depuis 2017 l'assurance immobilière de Saint-Gall et est président du conseil d'administration de l'Union intercantonale de réassurance (UIR). Il a étudié et obtenu son doctorat à l'université de Saint-Gall. Il s'est ensuite consacré au conseil, à la recherche et à l'enseignement dans le domaine des finances du secteur public.

Bernard Biedermann, Directeur technique chez Nivalp SA

Bernard Biedermann

Bernard Biedermann est directeur technique du bureau d'ingénieurs Nivalp SA. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur forestier à l'ETH Zurich en 1991. Depuis lors, Bernard Biedermann a passé toute sa carrière chez Nivalp SA (anciennement Patrick Chevrier SA) et en a pris la direction en 2000. Il a également été membre de la Plateforme nationale « Dangers naturels » (PLANAT) de 2012 à 2023.

Martin Proksch, Chef de section AGIR canton du Valais

Martin Porksch

Martin Proksch travaille depuis 2021 au Service des dangers naturels du canton du Valais et dirige depuis septembre 2022 la section Appui gestion intégrée des risques (AGIR). Il a obtenu un master en météorologie à l'université d'Innsbruck et un doctorat en sciences atmosphériques au WSL SLF et à l'ESA (Agence Spatiale Européenne). Avant de rejoindre le canton du Valais, il a travaillé entre 2017 et 2021 pour le bureau d'ingénierie Geoformer à Brigue.

Josef Eberli, Chef de la division Prévention des dangers OFEV

Josef Eberli

Josef Eberli est responsable du secteur Prévention des dangers à l'OFEV depuis 2016. En 1988, il a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'EPF de Zurich, puis a travaillé pour les bureaux d'ingénieurs Basler & Hofmann AG et Birchler, Pfyl & Partner AG. En 1997, il a été nommé ingénieur cantonal adjoint au service des ponts et chaussées du canton de Nidwald. À partir de 2006, Josef Eberli a dirigé le service des ponts et chaussées de Nidwald en tant qu'ingénieur cantonal, avant de rejoindre la Confédération en 2016 et d'assumer la fonction de direction à l'OFEV.

Barbara Haering, Membre PLANAT

Barbara Hearing

Barbara Haering est membre de la Plateforme nationale « Dangers naturels » (PLANAT) et chercheuse indépendante et consultante pour des institutions publiques à Zurich. Elle préside le Centre genevois de déminage humanitaire et est membre de la Commission internationale des personnes disparues (ICMP) à La Haye. Barbara Haering a étudié les sciences de l'environnement à l'ETH Zurich et est titulaire d'un doctorat en aménagement du territoire. De 1990 à 2007, elle a siégé au Conseil national pour le PS, où elle a présidé la Commission de la politique de sécurité et a été vice-présidente de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Josef Hess, Conseil d’État OW

Josef Hess

Josef Hess a été élu au Conseil d'État du canton d'Obwald en 2016 et dirige depuis 2017 le Département des constructions et du développement territorial. Il préside également depuis 2018 l'Association suisse d'aménagement du territoire et est membre du comité directeur d'Espace-Suisse. Josef Hess est ingénieur forestier diplômé et a obtenu son doctorat en 2008 au département des sciences forestières et environnementales de l'ETH Zurich. Il a été ingénieur forestier de district et a dirigé pendant plus de 20 ans le service des dangers naturels du canton d'Obwald. De 2009 à 2013, il a été directeur du Comité de pilotage Interventions dangers naturels (LAINAT) et, de 2013 à 2017, vice-directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Thomas Tschudi, Conseil d’État GL

Thomas Tschudi

Thomas Tschudi est conseiller d'État du canton de Glaris et chef du département des constructions et de l'environnement depuis 2024. De 2012 à 2024, il a été député au Grand Conseil et, de 2019 à 2024, vice-président de l'UDC du canton de Glaris. Diplômé en économie d'entreprise, il a acquis une longue expérience dans le secteur financier avant de se lancer dans la politique.

Peter Zumbrunn, Grand Conseil BE

Peter Zumbrunn

Peter Zumbrunn est membre du Grand Conseil du canton de Berne depuis 2022. De 2017 à 2024, il a été président du conseil communal de Brienz (BE), fonction dans laquelle il a été témoin direct de la coulée de boue dévastatrice de 2024. En mai 2025, il a été élu préfet du district administratif d'Interlaken-Oberhasli et prendra ses fonctions en 2026.

Paul Steffen, Directeur adjoint OFEV

Steffen Paul

Paul Steffen est depuis 2022 directeur adjoint de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et dirige le domaine de direction Dangers naturels et forêts. Il a étudié l'agronomie à l'ETH Zurich et obtenu son doctorat en 1992. De 1992 à 2001, il a travaillé à l'Office fédéral de l'agriculture en tant que chef de l'équipe de recherche et, à partir de 1994, en tant que chef adjoint de la division Recherche, formation et conseil. De 2000 à 2017, il a dirigé l'ancienne Station fédérale de recherche en agroécologie et agriculture, implantée à Reckenholz (ZH) et Tänikon (TG), puis l'Institut des sciences de la durabilité d’Agroscope. À partir de septembre 2017, il a occupé le poste de vice-directeur de l'OFEV.

Informations générales

Le Symposium sur les dangers naturels 2025 met l’accent sur les dangers naturels gravitationnels et s’adresse aux spécialistes issus de la pratique, de l’exécution et de la recherche. L’événement est également ouvert aux personnes intéressées issues de la politique, des associations, des assurances, d’organisations internationales, des médias ainsi qu’au grand public.

Le symposium constitue une excellente opportunité pour s’informer sur les développements actuels dans le domaine de la gestion intégrée des risques, approfondir ses compétences, entretenir des contacts professionnels et élargir ses perspectives. L’événement fera l’objet d’une traduction simultanée en allemand et en français. 

Nous nous réjouissons de vous accueillir au Symposium sur les dangers naturels 2025 à Lucerne !

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de l’OFEV : Gestion des dangers naturels.

Office fédéral de l’environnement, division Prévention des dangers

Contact
Dernière modification 24.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/manifestations/symp25.html