Aller au contenu principal

Publié le 2 février 2026

Gestion des dangers naturels

En Suisse, les dangers naturels sont partout.

Ce à quoi il faut s'attendre.

Comment faire face aux dangers naturels en Suisse ?

Votre contribution

Gestion intégrée des risques

Il y aura toujours des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des éboulements, des avalanches, des tempêtes et des tremblements de terre en Suisse. Mais nous pouvons prévenir les dommages, ou du moins les limiter, en nous adaptant le mieux possible à ces phénomènes et en prenant des mesures ciblées. Aujourd'hui, la protection contre les dangers naturels se conforme aux principes de la gestion intégrée des risques.

Compétences

Partout en Suisse, on est confronté à des dangers naturels, aujourd’hui comme demain. L’objectif des efforts conjoints de tous les acteurs de cette mission d’association est de maintenir un espace sûr de vie et d’économie en Suisse. Nous sommes tous susceptibles d’être touchés par les dangers naturels et, comme l’écrivait un jour Friedrich Dürrenmatt, « ce qui concerne tout le monde, c’est à résoudre par tous ».

État des lieux

Ces dernières années, la gestion des dangers naturels a été améliorée en bien des aspects. Tel est le constat du « Rapport sur l’état de mise en œuvre de la gestion intégrée des risques liés aux dangers naturels » à l’intention du Conseil fédéral. Ainsi, la carte de l’aléa ruissellement compte parmi les principales avancées réalisées ces quatre dernières années et vient combler une lacune notable concernant les documents de base. Pour ce qui est de la maîtrise des événements et du rétablissement de la situation, la Confédération non seulement soutient les cantons et les communes sur le plan financier, mais fournit aussi désormais un guide pour la planification des interventions en cas d’événement tel que les crues.