Informations pour spécialistes: Tremblements de terre

Les tremblements de terre sont rares en Suisse mais peuvent engendrer les dommages les plus importants liés aux dangers naturels. La mise en œuvre de mesures de prévention et de préparation permet de limiter efficacement les conséquences d’un séisme et de faciliter le retour à la normale. Différents protagonistes ont des compétences et des responsabilités dans le domaine de la protection contre les tremblements de terre. La Confédération coordonne depuis 2001 ses activités liées à la mitigation des séismes dans le cadre d’un programme de mesures.

Les tremblements de terre en Suisse: aléa et risque

L’aléa sismique en Suisse est modéré en comparaison européenne. De forts séismes, jusqu’à une magnitude 7, peuvent s’y produire, mais beaucoup plus rarement que dans des pays à haute sismicité comme l’Italie ou la Turquie. La terre est susceptible de trembler n’importe où en Suisse et aucune région ne peut ignorer cette menace. Le risque est essentiellement concentré dans les grandes agglomérations du fait de la densité d’urbanisation et de la concentration de biens.

Répartition des tâches

En Suisse, les compétences en matière de protection contre les tremblements de terre sont réparties à différents niveaux. Tant les particuliers que les autorités, les assurances et les associations professionnelles ont un rôle à jouer. Comme c’est le propriétaire qui est responsable en cas de dommages, il est dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage – privés ou publics – d’édifier des constructions parasismiques.

Tâches et mesures de la Confédération

La Confédération est notamment chargée de la surveillance de l’activité sismique et de l’appréciation de l’aléa sismique au plan national. Elle est responsable de la protection de ses propres bâtiments et installations contre les tremblements de terre. Elle intègre également des mesures liées à la mitigation des séismes dans ses activités en tant qu’autorité de surveillance. Lors d’une catastrophe, la Confédération est tenue d’assister les cantons en vertu du principe de subsidiarité.

Protection contre les tremblements de terre

La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies. Mais les séis-mes consignés dans les annales helvétiques et les expériences vécues récemment dans des pays voisins montrent qu’elle doit également se préparer à affronter ce type d’évènement. La protection contre les tremblements de terre implique pour ce faire diverses mesures de prévention et de préparation. La plus importante d’entre elles est la construction parasismique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.12.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/informations-pour-specialistes--tremblements-de-terre.html