Données de base sur les dangers

Une gestion appropriée des dangers naturels exige de connaître de manière approfondie ces dangers et les risques qu’ils représentent. Outre les données de base sur les dangers eux-mêmes, les informations sur l’utilisation du territoire sont essentielles pour la gestion intégrée des risques.

Processus de danger

Les dangers naturels ne menacent pas seulement les régions de montagne et les zones riveraines, mais toute la Suisse. Afin de limiter les risques dans des proportions supportables par la société, les zones menacées doivent en premier lieu être identifiées. D'importants efforts ont été déployés ces vingt dernières années pour mettre au point des données de base sur les dangers. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit des données de base nationales pour l'estimation des dangers et des risques.

Mensuration des cours d'eau

L’OFEV mesure périodiquement les profils en travers de cours d’eau d’intérêt national. Ces relevés servent à estimer les dangers et à planifier les mesures de revitalisation et de protection contre les crues.

Historie

Une brève histoire des dangers naturels en Suisse.

Utilisation du territoire

Les phénomènes naturels ne sont des processus dangereux que lorsqu'ils affectent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. C'est pourquoi les données sur l'utilisation du territoire, de plus en plus intensive, sont également essentielles pour la gestion intégrée des risques. Des analyses des risques, consistant à superposer les dangers et l'utilisation du territoire, sont en cours. L'élaboration de données sur l'utilisation du territoire et les tendances démographiques est une mission conjointe de l'Office fédéral de topographie swisstopo, de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).

Dommages

Les événements naturels peuvent causer des dommages considérables à l’environnement et aux biens matériels, ainsi que des pertes en vies humaines. L’analyse de ces événements sert à évaluer l’efficacité des mesures de protection prises et les possibilités de compléter les données de base sur les dangers naturels existantes. Ce n’est qu’ainsi que la protection contre les dangers naturels pourra encore être améliorée.

Observation du pergélisol

Dans les régions de montagne, le pergélisol fait l’objet de recherches intensives depuis quelques dizaines d’années. La Suisse participe aujourd’hui à plusieurs projets destinés à estimer et à observer ses occurrences entre autres dans le cadre du réseau suisse Permafrost Monitoring PERMOS.

Surveillance des glissements de terrain

La surveillance des pentes instables constitue l’une des mesures permettant de se protéger contre les glissements de terrain. L’OFEV emploie aujourd’hui les moyens les plus modernes tels que l’interférométrie radar pour la surveillance des secteurs exposés. Ces moyens permettent d’identifier les masses de glissement et de déterminer l’ordre de grandeur des mouvements de terrain.

Contact
Dernière modification 09.10.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/donnees-de-base-et-utilisation-du-territoire.html