Cartes

Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers

Les cartes de dangers indiquent où les zones urbanisées et les voies de communication en Suisse sont menacées par des crues, des glissements de terrain, des processus de chute et des avalanches. Elles renseignent également sur l’intensité (ampleur) attendue et sur la probabilité que l’événement se produise. En dehors des agglomérations, les cartes indicatives des danger représentent avec un degré de détail moindre les zones potentiellement exposées à un danger.

Carte des phénomènes

La carte des phénomènes recense les traces de processus naturels visibles sur le terrain. Elle permet de reconnaître et d’évaluer les futurs dangers.

Carte de l'extension potentielle du pergélisol

La carte de l’extension potentielle du pergélisol en Suisse indique les zones dans lesquelles il est possible que le sol soit gelé toute l’année. Elle constitue une base uniforme pour évaluer l’extension du pergélisol dans l’espace alpin.

Aquaprotect

Le projet Aquaprotect a permis pour la première fois d’obtenir une vue d’ensemble des dangers liés aux crues sur l’ensemble du territoire suisse, et de les représenter sous forme de carte.

SilvaProtect-CH

Les forêts protectrices en Suisse ont été délimitées selon des méthodes homogènes dans le cadre du projet SilvaProtect-CH. Un des modules du projet consistait à modéliser pour toute la Suisse les avalanches, les chutes de pierres et les éboulements, les laves torrentielles, les coulées de boue et les épandages d’alluvions avec une précision égale à celle d’une carte indicative des dangers. L’impact des ouvrages de protection existants et l’effet protecteur de la forêt n’ont pas été pris en compte.

Contact
Dernière modification 24.04.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/donnees-de-base-et-utilisation-du-territoire/naturgefahren-karten.html