Dangers naturels: Dossiers

La 3e correction du Rhône, un projet intergénérationnel pour davantage de sécurité

21.06.2018 - La 3e correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse : portant sur une longueur de 162 km, il vise à protéger quelque 100 000 personnes et à empêcher des dégâts dus aux crues, qui pourraient se chiffrer à environ 10 milliards de francs en cas d’événement. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre la vallée du Rhône plus naturel. Ce projet s’étendra sur plusieurs décennies et revêtira ainsi un caractère intergénérationnel. Eu égard à l’ampleur du projet, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a demandé à ce que les coûts, estimés à 3,6 milliards de francs, fassent l’objet d’une étude de plausibilité.

Entretien des forêts de protection: Coopérer sur le terrain est essentiel

1.9.2021 - Lorsque des éboulis, du bois mort ou des arbres entiers entravent son écoulement, même le plus petit ruisseau devient dangereux. Les forêts de protection contribuent alors à limiter les risques. La Confédération a récemment actualisé les prescriptions relatives à l’entretien de ces forêts le long des cours d’eau. La mise en œuvre, quant à elle, incombe aux responsables des forêts et de l’aménagement des cours d’eau.

Aménagement et écologie des cours d’eau: « Il faut saisir le mode de pensée des autres »

1.9.2021 - Des chercheurs issus de disciplines variées collaborent au programme de recherche « Aménagement et écologie des cours d’eau ». Ils élaborent des bases scientifiques et des solutions axées sur la pratique. Comment se déroule cette coopération au quotidien ? David Vetsch, ingénieur à l’École polytechnique de Zurich (EPFZ), et Christine Weber, biologiste à l’institut de recherche sur l’eau Eawag, lèvent le voile sur leur travail.

Espace réservé aux eaux: Donner libre cours aux rivières et aux ruisseaux

25.11.2020 - Les rivières et ruisseaux proches de l’état naturel abritent une multitude d’espèces animales et végétales. Ils représentent un atout pour le paysage, et donc pour le tourisme et les loisirs de proximité, tout en contribuant à la protection durable contre les crues. Mais, pour remplir toutes ces fonctions, ils ont besoin d’espace.

Réaménagement du Rhin alpin: Un long fleuve pas si tranquille

2.9.2020 - Le projet Rhesi de protection contre les crues du Rhin alpin entre dans une phase décisive et devrait déboucher sur un projet d’aménagement. Mais il reste de nombreux obstacles à franchir car les intérêts en jeu sont multiples et les deux pays impliqués n’ont pas la même culture participative.

Magazine «l'environnement» 2/2020 - Tous concernés !

03.06.2020 - Dossier: Tous concernés !
Gestione dei rischi in Svizzera

Troisième correction du Rhône: À la recherche du juste milieu

04.03.2020 - À Viège (VS), la première étape de la 3e correction du Rhône est bientôt terminée. La protection contre les crues est au cœur des préoccupations, mais les considérations écologiques sont aussi prises en compte. Le projet d’élargissement entre la commune d’Obergoms et l’embouchure dans le lac Léman améliorera l’attrait du fleuve canalisé aux berges monotones. L’implication de tous les acteurs est toutefois essentielle.

Une carte de l’aléa ruissellement en Suisse pour se prémunir contre les dégâts d’inondation dus à de fortes intempéries

03.07.2018 - Lorsque les précipitations sont abondantes et persistantes, il arrive un moment où le sol ne peut plus absorber l’eau, qui alors s’écoule en surface et envahit les jardins, les caves et les garages. Les dégâts causés peuvent se chiffrer à plusieurs millions de francs. En collaboration avec des partenaires assureurs, la Confédération a élaboré la nouvelle carte nationale des dangers, qui indique les surfaces de Suisse concernées par le ruissellement. Il est ainsi possible d’identifier les dangers, de prendre des mesures de protection et d’éviter les dégâts.

Mensuration des cours d’eau: Innover mais dans le respect de la tradition

04.09.2019 - Depuis plus de 150 ans, les cours d’eau suisses font l’objet de mesures. De nouvelles techniques comme le balayage laser permettent désormais d’effectuer aussi des relevés de surface. Ces données constituent une base importante pour évaluer les dangers et planifier des projets de revitalisation et de protection contre les crues.

Aménagement du territoire et prévention des accidents majeurs: Vivre et travailler dans un environnement à risques

06.03.19 - Nous construisons de plus en plus à proximité d’installations sensibles : dépôts de carburant, gazoducs ou voies de communication utilisées pour le transport de matières dangereuses. Avec la révision de l’ordonnance sur les accidents majeurs et une nouvelle version du guide de planification, la Confédération entend renforcer la coordination entre la prévention des accidents majeurs et l’aménagement du territoire en l’étendant aux zones à bâtir existantes.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers.html