Dangers naturels: Dossiers

Protection contre les chutes de pierres: Construire des digues résistantes

14.2.2018 - Ce sont généralement les digues qui assurent la meilleure protection contre les chutes de pierres. Mais leur dimensionnement faisait l’objet d’incertitudes. Une étude commandée par l’OFEV a permis d’y voir plus clair.

Conseillers spécialisés dans les dangers naturels: «Les forces de la nature ne travaillent pas à heures fixes»

29.11.2017 - Des conseillers locaux spécialisés dans les dangers naturels sont formés en Suisse depuis 2011. Ils suivent la météo et les niveaux d’eau, observent les versants en glissement et les roches désagrégées et donnent l’alerte en cas de danger imminent. Leur travail peut épargner bien des dégâts et des souffrances. La commune d’Oberwil, dans le Simmental bernois, en sait quelque chose.

150 ans de la correction des eaux du Jura

13.09.2017 - En 1867, un événement historique s’est produit en Suisse : la correction des eaux du Jura a donné lieu à des travaux d’aménagement hydraulique, dont les répercussions sont encore visibles aujourd’hui. Par ailleurs, le financement de ce vaste chantier a constitué le premier projet de subvention de la Confédération et a été la pierre angulaire de la collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes. Mais il y a eu aussi des perdants : la faune et la flore ont vu leurs milieux naturels disparaître.

Réchauffement climatique: l’instabilité du pergélisol augmente la fréquence des écroulements

31.08.2017 - Les effets du réchauffement climatique sont perceptibles en Suisse : les glaciers fondent, les épisodes de sécheresse et de canicule se font plus fréquents, la stabilité du pergélisol diminue. Récemment, les Alpes ont connu plusieurs éboulements et écroulements. Au Piz Cengalo, dans le Val Bregaglia, plusieurs millions de mètres cubes de roches se sont effondrés dans la vallée, provoquant une gigantesque coulée de lave torrentielle, qui a atteint le village de Bondo. Au glacier d’Aletsch, le versant de la Moosfluh est en mouvement et s’effrite. Les mesures d’adaptation aux changements climatiques prennent une importance croissante.

Carte des dangers liés au ruissellement: Mieux faire barrage aux écoulements de surface

28.08.2017 - Même les spécialistes ont longtemps sous-estimé le risque que représente l’eau qui s’écoule en surface. Mais ce retard sera bientôt comblé, puisqu’une nouvelle carte des dangers, basée sur des modèles informatisés, couvrira d’ici 2018 toute la Suisse. Le canton de Lucerne est très satisfait de celle dont il dispose depuis 2016 déjà.

Surveillance par satellite du glissement de terrain de Moosfluh au glacier d’Aletsch

26.07.2017 - La surveillance des glissements de terrain permet d’alerter rapidement la population et de se protéger contre ce danger. L’OFEV utilise à cet effet des méthodes modernes. Ainsi, grâce à des données provenant de radars de satellites, les mouvements de terrain dans la région d’Aletsch / Moosfluh ont pu être détectés précocement. Les autorités ont notamment fermé des sentiers pédestres menacés et aménagé de nouveaux itinéraires.

Mouvements de terrain: Anticiper pour mieux protéger

31.05.2017 - Les paysages montagneux grandioses appartiennent au capital touristique de la Suisse. Mais leur topographie variée recèle aussi des risques d’éboulements et de glissements de terrain. Une nouvelle directive de l’OFEV montre comment les gérer.

Dangers naturels en Suisse – que faire pour la sécurité ?

24.08.2016 - La Suisse doit gérer divers types de dangers naturels, comme les crues, les éboulements, les tempêtes et les avalanches. Or plusieurs facteurs augmentent les risques, ne serait-ce que le réchauffement climatique. Où en est la Suisse ? Que faut-il faire pour assurer la sécurité ? Le rapport sur les dangers naturels fournit les informations nécessaires.

Régulation des lacs

Ni trop haut, ni trop bas. Ni trop, ni trop peu. La régulation des niveaux et des débits des lacs est une tâche exigeante, devant concilier des intérêts divergents.

Protection contre les crues : projets d’envergure

Dans les cas du Rhône, du Rhin alpin, de la Linth et des lacs du pied du Jura, la protection contre les crues doit être adaptée aux exigences actuelles. L’OFEV soutient les cantons concernés pour la conception, la planification et la réalisation des quatres projets d’envergure.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers.html