Crues de 2005, déjà dix ans

14.08.2015 - En août 2005, des précipitations persistantes s’étendant à tout le pays ont causé une hausse exceptionnelle des débits des cours d’eau et des niveaux des lacs. Les fortes crues qui en ont résulté ont fait six victimes et causé des dégâts matériels se montant à 3 milliards de francs. Ce furent les dégâts les plus graves enregistrés en l’espace de trois décennies. Cette année, nous commémorons le dixième anniversaire de ces événements.

La crue de tous les records!

«Après la pluie… le déluge!» En publiant ses prévisions météorologiques sous ce titre le lundi 22 août 2005, la Neue Zürcher Zeitung a mis dans le mille. Les précipitations ont en effet battu tous les records : en maints endroits, on a mesuré 100 litres d’eau par mètre carré en 24 heures, soit la majeure partie des pluies qui tombent en général durant tout le mois d’août. De plus, le sol, déjà saturé après une première période d’intempéries, n’était plus en mesure d’absorber une seule goutte.

Hans-Peter Willi

Comment avez-vous vécu les crues de 2005?

Hans-Peter Willi, Therese Bürgi et Josef Hess travaillent tous trois aujourd’hui au sein de l’OFEV et occupaient déjà des postes à responsabilité lors des crues de 2005. Ils racontent comment ils ont vécu les premières heures de l’événement et évoquent les défis qu’il a fallu relever.

De meilleures informations aident à agir au mieux

En mai 2010, le Conseil fédéral a approuvé un rapport de suivi OWARNA, qui complétait les mesures déjà présentées dans le premier rapport de ce projet et identifiait le besoin d’agir.

Christoph Hegg

Expérience acquise et leçons tirées de la gestion des crues

Depuis 2005, diverses structures ont été modifiées, de sorte que la Suisse est désormais mieux parée pour faire face à un danger de ce type. Les représentants de divers services fédéraux, des cantons et des communes décrivent les procédures et les instruments qui ont été mis en place et optimisés au cours des dix dernières années: Christoph Hegg (WSL), Peter Binder (MétéoSuisse), Bernhard Wehren (canton de Berne), Martin Tschannen (canton d’Argovie), Martin Buser (OFEV) et Martin Odermatt (commune d’Engelberg).

Contact
Dernière modification 14.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/crues-dix-ans.html