CLRTAP: European Monitoring and Evaluation Programme (EMEP)

Dans le cadre de la Convention CEE-ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP), l’EMEP a pour tâche de surveiller et d’évaluer la pollution de l’air transfrontière par le biais d’inventaires d’émissions, de mesures et de modèles de calcul. Les travaux de l’EMEP sont réalisés par différents centres et groupes de travail. L'OFEV participe activement aux programmes et groupes de travail de l’EMEP.

Le Programme de coopération pour la surveillance continue et l'évaluation du transport à longue distance des polluants atmosphériques en Europe (European Monitoring and Evaluation Programme, EMEP) porte sur trois activités principales:

  • collecte de données relatives aux émissions;
  • mesure des polluants dans l'atmosphère et dans les précipitations;
  • modélisation du transport atmosphérique et des dépôts de polluants atmosphériques.

Inventaires d'émissions

En lien avec l'obligation de rendre rapport, les parties contractantes de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CLRTAP) transmettent leurs inventaires d'émissions de polluants atmosphériques chaque année au Centre des inventaires et des projections des émissions (Center for Emission Inventories and Projections) à Vienne.

En Suisse, les données relatives aux émissions proviennent de l'Inventaire suisse des émissions (EMIS).

Mesures

Les pollutions atmosphériques à longue distance sont mesurées par l'EMEP dans un réseau de quelque 130 stations dans 30 Etats, en vertu de critères uniformes pour le choix du site, les paramètres de mesure, les méthodes de mesure et la garantie de la qualité. Dans la mesure du possible, les stations EMEP doivent se trouver à distance des sources d'émissions importantes et représenter les disparités régionales caractéristiques.

La Suisse s'est également engagée à collaborer avec l'EMEP dans le cadre de la convention LRTAP. Cinq des seize stations du Réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) sont intégrées au réseau de mesure EMEP.

Contact
Dernière modification 18.10.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/protection-de-l_air-au-plan-international/convention-cee-onu-sur-la-pollution-atmospherique-transfrontiere/clrtap--european-monitoring-and-evaluation-programme--emep-.html