Air: Dossiers

Feux d’artifice et impact environnemental

27.12.2024 – Il est fréquent de fêter le 1er août et la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines.

Chauffer au bois, mais correctement

29.11.2024 – Le chauffage au bois est considéré comme respectueux du climat et de l'environnement. Cette affirmation ne vaut toutefois que si l’installation de combustion est exploitée de manière optimale. En effet, si tel n’est pas le cas, elle génère des nuages de fumée qui contiennent des substances nocives pour l’être humain et l’environnement. Ce dossier vous explique comment les chauffages au bois peuvent être exploités dans le respect de l’environnement.

Vehicules : Une meilleure protection contre les particules cancérigènes

15.03.2023 - La Suisse introduit une méthode plus efficace pour contrôler les gaz d’échappement des véhicules diesel. Elle est l’une des pionnières à l’échelle européenne.

Nouvelles directives de l’OMS sur la qualité de l’air - Qualité de l’air : une revendication populaire

01.06.22 - Nino Künzli, médecin et épidémiologiste environnemental, a participé à l’élaboration des nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l’air. Il nous parle de découvertes scientifiques préoccupantes, du rôle d’élève modèle de la Suisse et des raisons de rester optimiste malgré tout.

Sur les traces des gaz à effet de serre

1.12.2021 - Depuis plus de 20 ans, la Suisse mesure sur le Jungfraujoch les gaz à effet de serre présents dans la troposphère au-dessus de l’Europe centrale. Peu influencées par les sources d’émission locales, ces données permettent de vérifier le succès des efforts fournis dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone.

Magazine «l'environnement» 1/2021 - Un danger invisible

24.02.2021 - Dossier: La protection de l’air nécessite un engagement sans relâche

Bon pour le climat – mauvais pour la qualité de l’air ?

16.12.2019 – Les poêles suédois ou les cheminées sont des chauffages respectueux du climat. Toutefois, s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils dégagent de nombreuses poussières fines, sous forme de fumée et de suie. Actuellement, les petits chauffages au bois génèrent en Suisse encore davantage de poussières fines nuisibles que le trafic routier, en particulier en hiver, lesquelles pourraient être évitées à 80 % en appliquant la méthode d’allumage par le haut. C’est un jeu d’enfant, affirment les spécialistes.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/dossiers.html