Air: Dossiers

Le 1er août, l’environnement et le risque d’incendie de forêt

26.07.2018 – Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. En raison de l’actuel risque d’incendie de forêt, des restrictions voire une interdiction de faire du feu ont été émises en de nombreux endroits. Ces instructions doivent impérativement être suivies. Les feux du 1er août sont toujours captivants, mais causent aussi des effets non désirables, notamment une pollution de l’air et une pollution sonore accrues.

Émissions du trafic routier: Les catalyseurs bientôt plus petits et plus efficaces

23.11.2016 - Les pots d’échappement catalytiques usuels ne commencent à neutraliser les émissions polluantes que lusieurs minutes après le lancement du moteur. À l’initiative de l’OFEV, une équipe dirigée par l’institut de recherche Empa a cependant développé une solution qui maîtrise la phase critique du démarrage à froid. Nettement plus petit, ce nouveau catalyseur utilise aussi moins de métaux précieux.

Explor'air: Un outil didactique qui interpelle les élèves

15.02.2017 - Explor’air est un outil pédagogique numérique, développé pour le compte de l’OFEV dans le cadre de la campagne de promotion des carburants sans benzène. En ligne depuis plus d’un an, il souhaite sensibiliser les jeunes aux problèmes de la pollution atmosphérique. Le succès est manifestement au rendez-vous.

Concentration d’ozone dans l’air

En été, les périodes ensoleillées et sans vent entraînent une hausse des charges d’ozone. Le smog estival a des conséquences négatives tant sur la santé humaine que sur la végétation et les bâtiments, les matériaux et le climat.

Le smog hivernal : l’air vicié des jours froids

22.12.2015 - Pendant la saison froide, le smog hivernal influe sur la qualité de l’air. Or, l’air est indispensable à notre existence. C’est un élément vital par excellence : l’inhalation de substances nocives nuit à notre santé, et la raréfaction de l’oxygène dans l’air met carrément notre vie en danger. Même si la qualité de l’air s’est grandement améliorée au cours des 30 dernières années, il reste encore beaucoup à faire.

Pollution atmosphérique due au secteur non routier

16.12.2015 – Les engins de chantier, les appareils utilisés dans l’agriculture et la sylviculture, ainsi que les moteurs mobiles employés pour l’horticulture et les loisirs polluent eux aussi l’atmosphère. Le secteur dit « non routier » émet chaque année quelque 500 tonnes de particules, 10'000t d’oxydes d’azote et 1,2 mio. t de CO2.

Pollution de l’air: La traque s’affine

26.08.2015 - La pollution de l’air a diminué en Suisse au cours des 30 dernières années. Cependant, les particules fines capables de pénétrer dans les poumons sont encore présentes en quantités excessives. Aussi la Commission fédérale de l’hygiène de l’air demande-t-elle l’introduction d’une valeur limite pour les plus fines d’entre elles et une réduction de 80 % de la charge de suie. Car, même en petites quantités, ces poussières peuvent favoriser l’apparition de cancers ou de problèmes cardiaques.

Vague de chaleur et de sécheresse en Suisse : le point sur le danger d’incendie de forêt, les cours d’eau et l’ozone

08.07.2015 - Les prévisions de MétéoSuisse annoncent une vague de chaleur qui pourrait stationner longtemps sur la Suisse. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) répond aux questions les plus fréquentes sur la qualité de l’air et des eaux, ainsi que sur le risque d’incendies de forêt.

Réacteurs d'avion et poussières fines: La Suisse prend les commandes

20.05.2015 - Comme tout moteur à combustion, un réacteur d’avion émet des particules fines qui pénètrent jusque dans les poumons. La suie émanant des turbines peut ainsi nuire à la santé et influencer le climat. Grâce à une initiative suisse, la certification des aéronefs en matière de particules fines prend toutefois son envol à l’échelon international.

Pollution de l'air: Que puis-je faire ?

Tout le monde peut apporter sa contribution personnelle à la protection de l’air. Sans véritablement diminuer notre qualité de vie, les petits gestes de tous les jours sont un complément efficace aux prescriptions légales.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/dossiers.html