Magazine «l'environnement» 1/2021 - Un danger invisible
Éditorial de Paul Steffen, Sous-directeur à l’OFEV
Dossier «Protection de l'air»
L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) est entrée en vigueur en 1986. Quels ont été ses effets ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les futurs enjeux ? Martin Schiess et Hans Gygax, deux experts en hygiène de l’air, nous livrent des réponses.
Lors du démarrage d’un moteur à essence, le catalyseur n’agit encore presque pas. Pendant plusieurs minutes, de grandes quantités de gaz non traités s’échappent ainsi dans l’atmosphère. L'Empa a développé un catalyseur susceptible d’atténuer ce problème.
Grâce à des systèmes d’épuration des fumées innovants, les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) modernes ne rejettent que des quantités modérées, voire très faibles, de polluants. L’une des installations les plus à la pointe en Europe se trouve au Tessin. Il s’agit de la seule UIOM de Suisse à publier ses niveaux d’émissions en ligne.
Les étables ainsi que l’entreposage et l’épandage du lisier entraînent chaque année le rejet de quelque
42 000 tonnes d’azote dans l’air sous forme d’ammoniac. La Confédération veut réduire drastiquement ces
émissions provenant de l’agriculture. L’Agroscope et l’OFEV se sont lancés dans la recherche de solutions,
conventionnelles ou non.
Le chauffage préserve l’environnement, mais à certaines conditions. Une combustion incorrecte produit de grandes quantités de particules fines dangereuses pour la santé. Les ramoneurs savent comment éviter ces émissions nocives.
Les moteurs à combustion sont loin d’être les seuls responsables des émissions de particules fines liées au trafic
routier : on a longtemps sous-estimé le rôle joué par les pneus et surtout par les freins. En quête de solutions, l’OFEV
et l’Empa ont révélé des éléments étonnants.