Ozone troposphérique

L’ozone troposphérique, c’est-à-dire présent près du sol, est toxique pour l’être humain, les animaux et les végétaux. Des concentrations élevées peuvent par exemple altérer les feuilles, ce qui en trave la croissance et provoque des carences. Il en résulte des pertes de récolte dans l’agriculture. En cas de rayonnement solaire intense, l’ozone se forme à partir de l’oxygène (O2) et de deux précurseurs, les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV, aussi appelés hydrocarbures). C’est pourquoi l’ozone est aussi qualifié de polluant secondaire.

Comme ce processus survient surtout en été, on parleé galement de smog estival. L’ozone est cependant une moléculeinstable. En l’absence de soleil (p. ex. la nuit), les oxydes d’azote et les COV effectuent l’action inverse et détruisent l’ozone. Les oxydes d’azote sont principalement émis par les voitures et les camions, ainsi que par les chauffages et les installations de combustion, tandis que les vapeurs de solvants et de carburants, de même que les combustionsin complètes (circulation routière et industrie) constituent des sources importantes de COV d’origine humaine. Les végétaux produisent également des COV (source naturelle).

ÉVOLUTION DE LA POLLUTION À L’OZONE EN SUISSE AU NORD ET AU SUD DES ALPES

La pollution à l’ozone a di minué ces dernières décennies, des mesures de protection de l’airayant permis de réduire les émissions des précurseurs que sont les NOX et les COV. Toutefois, les valeurs limites sont régulière mentdé passées en été, surtout au Tessin, sous l’influence supplémentaire des polluant sprovenant de la région milanaise. Il convient donc de poursuivre les efforts afinde faire reculer la concentration de fond et d’éviter les pics estivaux.

À partir d’une certaine concentration, l’ozone agit comme un gaz irritant. Plus les concentrations sont élevées, plus on respire longtemps de l’air riche en ozone et plus l’effort physique est important, plus la réaction sera intense. Une forte pollution à l’ozone a de nombreus esrépercussions sur la santé, notamment un eirritation des muqueuses et des yeux, des difficultés respiratoires et une déficience des fonctions pulmonaires.

Quid du trou dans la couche d’ozone?

D’un côté, des taux d’ozone trop élevés, et de l’autre, un trou dans la couche d’ozone. Cette apparente contradiction s’explique par le fait que l’ozone produit différents effets selon la couche atmosphérique. L’ozone troposphérique, situé dans les basses couches, présente un danger pour l’être humain et l’environnement, alors que l’ozone stratosphérique, situé à 15-35 kilomètres d’altitude, est indispensable à la vie sur Terre : il crée une barrière de protection contre le rayonnement UV.

Dans les années 1980, les scientifiques ont constaté une forte dégradation de la couche d’ozone. En cause : des substances telles que les chlorofluorocarbures (CFC), employés notamment comme réfrigérants et comme gazpropulseurs des aérosols. Depuis, l’utilisation des CFC aété strictement réglementée, voire interdite. Grâce à cesmesures, la couche d’ozone se reconstitue progressivement.

Contact
Dernière modification 24.02.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/dossiers/magazine2021-1-dossier/ozone-tropospherique.html