Engins mobiles non routiers

Les polluants atmosphériques ne sont pas seulement émis par le trafic routier, mais aussi par le secteur non routier, c'est-à-dire par les engins mobiles non destinés au transport de personnes et de marchandises par la route. Il s'agit par exemple des machines de construction ainsi que des machines agricoles et forestières, mais aussi des appareils du secteur de l'entretien des jardins, des loisirs et autres.

Depuis 2018, les prescriptions en matière de gaz d'échappement pour les machines et appareils en Suisse sont entièrement harmonisées avec celles de l'UE. Ainsi, tous les types d'engins mobiles non routiers équipés d'un moteur à combustion ne peuvent être mis sur le marché que s'ils satisfont aux exigences du règlement (UE) 2016/1628, plus connu sous le nom de « phase V ».

L'OFEV contrôle le respect des prescriptions relatives à la mise sur le marché des machines et appareils (art. 37 OPair). La surveillance du marché consiste à identifier les cas systématiques de non-conformité et à y donner suite. Il s'agit notamment des déclarations de conformité ou des marquages des machines qui ne répondent pas aux exigences de l'OPair (phase V).

Pour l'utilisation sur les chantiers, les anciennes machines déjà mises sur le marché doivent être équipées d'un filtre à particules.

Lors de l'utilisation de petits appareils comme les tronçonneuses, les taille-haies ou les tondeuses à gazon, les utilisateurs sont directement exposés aux gaz d'échappement, même si ces appareils répondent à la norme phase V. L'OFEV recommande d'utiliser de l'essence alkylée sans aromates (essence alkylée pour appareils) pour ce type de travaux. Contrairement à l'essence traditionnelle, elle est pratiquement exempte de benzène cancérigène. De plus, la combustion produit globalement moins de substances nocives. La qualité de l'essence alkylée pour appareils est réglementée par la norme SN 181 163.Beim Betrieb von Kleingeräten wie Motorsägen, Heckenschneidern oder Rasenmähern sind die Anwender direkt den Abgasen ausgesetzt, auch wenn die Geräte die Stufe V erfüllen. Das BAFU empfiehlt, für solche Arbeiten aromatenfreies Alkylatbenzin (Gerätebenzin) zu verwenden. Es ist im Gegensatz zu herkömmlichem Benzin nahezu frei von krebserregendem Benzol. Zudem entstehen bei der Verbrennung insgesamt weniger Schadstoffe. Die Qualität des Gerätebenzins ist in der Norm SN 181 163 geregelt.

Contact
Dernière modification 28.03.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/air/engins-mobiles-non-routiers.html