27.12.2024 – Il est fréquent de fêter le 1er août et la Saint-Sylvestre avec des feux d’artifice. Ces pratiques illuminent certes le ciel, mais provoquent aussi beaucoup de bruit, laissent derrière elles une odeur de fumée et émettent des poussières fines.

Entre 200 et 400 tonnes de poussières fines
D’après l’Office fédéral de la police, entre 1000 et 2000 tonnes de pièces d’artifice sont vendues chaque année en Suisse. Elles se composent à 25 % d’éléments pyrotechniques, le reste étant fait des emballages en bois, en carton, en plastique ou en argile. Les kits de feux d’artifice comprennent non seulement de la poudre noire, mais aussi des composés métalliques servant à produire les effets de couleur. En brûlant, ils génèrent entre 200 et 400 tonnes de poussières fines par an. Les feux d’artifice représentent 1 à 2 % de l’ensemble des émissions annuelles. Les poussières fines parviennent dans les eaux et les sols sous forme de précipitations. Moins on brûle de feux d’artifice, plus l’impact sur l’environnement est faible.
Selon les conditions météorologiques
L’utilisation de feux d’artifice peut augmenter considérablement la charge de poussières fines (PM10), du moins brièvement et localement. En période froide avec des situations d’inversion (notamment sous la couche de stratus), les particules restent longtemps en suspension dans l’air. Les données des stations de mesure suisses du réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL) enregistrent des concentrations de poussières fines élevées à proximité des lieux où l’on utilise fusées et vésuves.
Selon les conditions météorologiques, il peut arriver que la valeur journalière moyenne de 50 microgrammes par mètre cube d’air fixée pour les PM10 dans l’ordonnance sur la protection de l’air soit dépassée.
Par ailleurs, les nuisances sonores dues aux feux d’artifice dérangent une partie de la population. De plus, les explosions soudaines effraient les animaux domestiques, les animaux de rente et la faune sauvage. Enfin, le bruit et les polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des hommes et des animaux.
Il est également important d’éliminer les feux d’artifice et les emballages usagés de manière sûre et correcte.
Élimination correcte
Il est important d’éliminer les feux d’artifice usagés et les emballages de manière sûre et correcte. Si les feux d’artifice usagés peuvent être éliminés avec les ordures ménagères, les emballages peuvent pour leur part être éliminés avec les ordures ménagères ou recyclés, pour autant qu’il existe des collectes séparées.
Les feux d’artifice défectueux doivent quant à eux être éliminés conformément aux prescriptions figurant sur l’emballage. Ils peuvent généralement être rapportés gratuitement dans les points de vente.
Danger d’incendie de forêt
En cas de danger d’incendie de forêt, les cantons et les communes peuvent limiter l’allumage de feux d’artifice. Les instructions des autorités locales doivent être impérativement suivies.
Poussières fines (PM10): Données actuelles
Informations complémentaires
Dernière modification 27.12.2024