Différents secteurs d’activités, comme l’agriculture et la sylviculture ou le tourisme, exercent une influence sur la diversité biologique mais profitent également de nombreux services écosystémiques. L’utilisation, la préservation et le développement de la biodiversité doivent donc être coordonnés. La Stratégie Biodiversité Suisse prescrit une gestion durable de la diversité biologique.
L'objectif stratégique n° 1 de la Stratégie Biodiversité Suisse prévoit que
« D'ici à 2020, les principes de la durabilité régissent l'utilisation des ressources naturelles et limitent les pressions exercées sur celles-ci, de manière à préserver les écosystèmes et les services écosystémiques ainsi que les espèces et la diversité génétique. »
Les mesures visant une utilisation durable de la diversité s'articulent autour de deux axes :
- elles soutiennent de façon déterminante les fonctions de l'infrastructure écologique en favorisant les aires protégées et en contribuant à la mise en réseau des milieux naturels ou proches de l'état naturel.
- elles assurent durablement la préservation et le développement de la biodiversité et des services écosystémiques sur l'ensemble du territoire en optimisant la qualité écologique des surfaces utilisées.
Dernière modification 10.11.2020