Revêtements de routes peu bruyants

Le bruit de roulement du véhicule domine celui des moteurs, ceci déjà à partir de 30km/h. Les revêtements silencieux permettent de réduire nettement ces émissions. L’OFEV soutient le développement de technologies silencieuses, car ces mesures agissent à la source et développent donc largement leurs effets, contrairement aux parois et aux fenêtres antibruit.

L'intensité du bruit de roulement des véhicules à moteur varie en fonction de la composition des revêtements routiers. Un revêtement est réputé «silencieux» lorsque, pendant toute sa durée de vie, le bruit est inférieur d'au moins 1 décibel à celui d'un mélange bitumeux conventionnel.

Après la pose, la réduction du bruit doit atteindre au moins 3 décibels, ce qui correspond environ à une diminution de moitié de la circulation.

Avantages

Les revêtements peu bruyants présentent les avantages suivants:

  • A l'intérieur des localités, ils constituent souvent la seule solution pour réduire le bruit provenant de la route.
  • Leur effet à la source rend souvent superflues les mesures de remplacement sur les bâtiments, par exemple la pose de fenêtres antibruit.
  • La réduction du bruit ne concerne pas un bâtiment isolé, mais l'ensemble de la zone urbaine située à proximité de la route.
  • Le bénéfice économique de la pose de revêtements silencieux sur les tronçons des routes principales et communales devant encore être assainis pourrait atteindre 2,5 à 4,2 milliards de francs. C'est la conclusion d'un projet de recherche conjoint de l'Office fédéral des routes (OFROU) et de l'OFEV, achevé en 2008.

Le comportement acoustique d'un revêtement routier dépend de la granulométrie ainsi que de la configuration, de la porosité et de l'élasticité de la surface de la route. Plus les grains du mélange bitumeux sont fins, plus le revêtement est silencieux.

Best Practice

La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique les revêtements silencieux posés en Suisse et leur impact acoustique sur plusieurs années. La liste est régulièrement mise à jour.

L'OFEV participe à la recherche sur les revêtements peu bruyants et verse des contributions pour leur pose dans les localités.

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Dernière modification 31.05.2017

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