Bruit: Dossiers

Plan national de mesures: Le silence, un bien précieux

16.5.2018 - Le silence préserve la santé et le bien-être, alors que le bruit diminue la qualité de vie et engendre des coûts économiques importants pour la société. Dans le but de mieux protéger la population contre ce fléau, le Conseil fédéral a lancé un plan national de mesures pour s’attaquer aux nuisances sonores à la source et sauvegarder les zones calmes.

Nuisances sonores des transports: Plus silencieux, plus légers,plus performants

14.2.2018 - Les nouveaux wagons de marchandises « 5L » de Cargo CFF n’ont plus rien à voir avec leurs bruyants prédécesseurs. Équipés de freins à disque, en remplacement des sabots de fonte, et d’essieux réglables, ils sont plus faciles et rapides à manœuvrer et presque aussi silencieux que les wagons de voyageurs.

Révision de l'aide à l'exécution «Bruit des installations sportives»: Ménager à la fois les supporteurs et les riverains

28.08.2017 - Dans quelles conditions le bruit des installations sportives est-il supportable pour les riverains ? Quand ne l’est-il pas ? L’aide à l’exécution de l’OFEV, dont la version révisée vient de paraître, apporte des réponses. Elle évalue les sources sonores autour de ces sites selon des critères uniformes. Les autorités d’exécution disposent ainsi d’une certaine marge de manoeuvre en la matière.

Dispositions pour les deux-roues motorisés : Motos rugissantes - la fin des combines

24.08.2016 - Les motos sont championnes toutes catégories quant à leur potentiel de nuisances sonores. Les inconditionnels des deux-roues peuvent faire vrombir leur moteur en toute légalité, même la nuit et le dimanche, grâce à un vide juridique qui empêche les autorités d’intervenir. De nouvelles dispositions, plus restrictives, sont certes entrées en vigueur dans toute l’Europe en janvier 2016, mais elles ne s’appliquent pas aux véhicules immatriculés avant cette date.

Revêtements de routes peu bruyants: L’asphalte phonoabsorbant : un fort potentiel

18.05.2016 - Le bruit de la circulation routière génère des coûts de santé élevés et déprécie les biens immobiliers. Une étude de l’OFEV montre que les revêtements phonoabsorbants les plus efficaces entraînent une réduction du bruit routier qui équivaut à une diminution de 85 % du trafic. L’Argovie, qui est le premier canton alémanique à poser systématiquement des enrobés de ce type dans les localités, en attend par ailleurs des économies.

Assainissement phonique du fret ferroviaire: Des sabots aux disques

17.02.2016 - Fin 2015, les 9500 wagons de marchandises suisses étaient équipés de freins plus silencieux. Le délai d’assainissement du matériel roulant étranger court quant à lui jusqu’en 2020. Des études en cours s’efforcent de limiter aussi le bruit généré par les rails et les traverses. Or la croissance prévisible du fret ferroviaire au cours des quinze prochaines années risque de rendre vains les succès obtenus.

Regard vers le futur: Ma ville, demain

26.08.2015 - Partout dans le monde, de plus en plus de personnes habitent en ville. Allier densité et qualité de vie à travers des mesures concrètes s’avère donc indispensable. La végétalisation des toitures et des façades améliore le climat urbain, tempère le bruit, augmente la biodiversité et rend l’espace plus accueillant. La planification contribue aussi à des cités orientées vers l’avenir. Tour d’horizon.

Environnement sonore et urbanisme: Convertir le bruit en son

27.08.2014 - La Freudenbergerplatz, dans l’est de Berne, compte parmi les lieux les plus exposés au bruit du trafic en Suisse. Elle conviendrait donc bien pour explorer les moyens d’améliorer l’environnement sonore urbain.

Chiffres de la pollution sonore due au trafic routier 2014

De tous les types de trafic, le trafic routier est celui qui produit le plus de bruit. A l’occasion de la Journée internationale contre le bruit organisée le 30 avril 2014, l’OFEV publie les nouveaux chiffres de la pollution sonore due au trafic routier et une storymap.

Vers plus de calme - Magazine «environnement» 1/2013

Dossier: Le bruit dans l’histoire > Nous devenons sourds > Coûts externes et maladies > Une question de perception > Besoin de tranquillité > Les mesures concrètes

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/dossiers.html