Bruit: Dossiers

Le 1er août et l’environnement

27.07.2020 - Jeunes et moins jeunes se réjouissent des feux et des feux d’artifice de la fête nationale. Cependant, cet événement a aussi des effets non désirables, tels que la pollution de l’air et la pollution sonore accrues. En raison du risque actuel d’incendie de forêt, plusieurs régions peuvent faire l’objet de restrictions, voire d’une interdiction de faire du feu, dont il faut absolument tenir compte.

Nuisances sonores des transports: Plus silencieux, plus légers, plus performants

14.2.2018 - Les nouveaux wagons de marchandises « 5L » de Cargo CFF n’ont plus rien à voir avec leurs bruyants prédécesseurs. Équipés de freins à disque, en remplacement des sabots de fonte, et d’essieux réglables, ils sont plus faciles et rapides à manœuvrer et presque aussi silencieux que les wagons de voyageurs.

Révision de l'aide à l'exécution «Bruit des installations sportives»: Ménager à la fois les supporteurs et les riverains

28.08.2017 - Dans quelles conditions le bruit des installations sportives est-il supportable pour les riverains ? Quand ne l’est-il pas ? L’aide à l’exécution de l’OFEV, dont la version révisée vient de paraître, apporte des réponses. Elle évalue les sources sonores autour de ces sites selon des critères uniformes. Les autorités d’exécution disposent ainsi d’une certaine marge de manoeuvre en la matière.

Bruit routier: La lutte continue !

05.09.2018 - Malgré une obligation d’assainissement, nombre de personnes souffrent toujours du bruit routier. La Confédération réitère son soutien aux cantons et aux communes dans leur lutte contre ces nuisances sonores.

Plan national de mesures: Le silence, un bien précieux

16.5.2018 - Le silence préserve la santé et le bien-être, alors que le bruit diminue la qualité de vie et engendre des coûts économiques importants pour la société. Dans le but de mieux protéger la population contre ce fléau, le Conseil fédéral a lancé un plan national de mesures pour s’attaquer aux nuisances sonores à la source et sauvegarder les zones calmes.

Trafic routier: Les zones 30 font leurs preuves

29.05.19 - Le bruit de la circulation routière dérange et représente même une menace pour la santé. Pour y remédier, l’OFEV mise notamment sur les réductions de vitesse. Elles permettent en effet de modérer le trafic motorisé, tant dans les quartiers résidentiels que sur les principaux axes routiers.

Sonore et urbanisme

27.08.2014 - La Freudenbergerplatz, dans l’est de Berne, compte parmi les lieux les plus exposés au bruit du trafic en Suisse. Elle conviendrait donc bien pour explorer les moyens d’améliorer l’environnement sonore urbain.

Dispositions pour les deux-roues motorisés

24.08.2016 - Les motos sont championnes toutes catégories quant à leur potentiel de nuisances sonores. Les inconditionnels des deux-roues peuvent faire vrombir leur moteur en toute légalité, même la nuit et le dimanche, grâce à un vide juridique qui empêche les autorités d’intervenir. De nouvelles dispositions, plus restrictives, sont certes entrées en vigueur dans toute l’Europe en janvier 2016, mais elles ne s’appliquent pas aux véhicules immatriculés avant cette date.

Revêtements de routes peu bruyants

18.05.2016 - Le bruit de la circulation routière génère des coûts de santé élevés et déprécie les biens immobiliers. Une étude de l’OFEV montre que les revêtements phonoabsorbants les plus efficaces entraînent une réduction du bruit routier qui équivaut à une diminution de 85 % du trafic. L’Argovie, qui est le premier canton alémanique à poser systématiquement des enrobés de ce type dans les localités, en attend par ailleurs des économies.

Pollution sonore et loyers

22.11.2011 - Les Suisses aiment vivre au calme. Le trafic joue donc un rôle croissant dans l’évaluation des biens fonciers. Avec l’aide de l’OFEV, la Banque cantonale de Zurich a développé une méthode permettant de calculer précisément la perte de valeur immobilière due à la pollution sonore

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/dossiers.html