Bruit: Dossiers

Révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit - Plus d’argent pour moins de bruit

01.06.22 - Protéger la population contre le bruit routier constitue une tâche permanente et la Confédération entend continuer d’apporter son soutien aux cantons et aux communes. Les subventions les plus élevées sont allouées aux mesures visant à combattre le bruit à la source (revêtements phonoabsorbants, limitations de vitesse), qui se révèlent particulièrement efficaces.

Comment concilier sécurité et protection contre le bruit?

1.12.2021 - Les voitures électriques sont peu bruyantes. Si cette qualité satisfait le besoin de tranquillité de la population, elle peut cependant compromettre la sécurité routière. C’est pourquoi ces véhicules doivent désormais être dotés d’un système d’alerte acoustique. L’OFEV recherche des solutions permettant d’allier sécurité et protection contre le bruit.

Bruit ferroviaire: Un mélange de caoutchouc doublement performant

2.9.2020 - Soulagement chez les exploitants ferroviaires : une plaque élastique placée entre les rails et les traverses en béton laisse entrevoir une solution à deux problèmes bien connus. En protégeant le ballast et en atténuant le bruit, elle permet ainsi de réduire les coûts d’entretien, de rallonger les intervalles de maintenance et de ménager les nerfs des riverains.

Le calme, un luxe ? Non, une nécessité !

22.06.2020 – Le calme est un bien précieux, qui non seulement contribue à notre santé et à notre bien-être, mais favorise aussi la vie en communauté et valorise tant les lieux d’habitation que de travail. Pourtant, la préservation du calme n’est pas suffisamment prise en compte, ou alors trop tardivement, dans le développement des zones habitées. En conséquence, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) entend mieux sauvegarder et promouvoir à l’avenir les zones calmes à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace urbain.

Révision de l'aide à l'exécution «Bruit des installations sportives»: Ménager à la fois les supporteurs et les riverains

28.08.2017 - Dans quelles conditions le bruit des installations sportives est-il supportable pour les riverains ? Quand ne l’est-il pas ? L’aide à l’exécution de l’OFEV, dont la version révisée vient de paraître, apporte des réponses. Elle évalue les sources sonores autour de ces sites selon des critères uniformes. Les autorités d’exécution disposent ainsi d’une certaine marge de manoeuvre en la matière.

Trafic routier: Les zones 30 font leurs preuves

29.05.2019 - Le bruit de la circulation routière dérange et représente même une menace pour la santé. Pour y remédier, l’OFEV mise notamment sur les réductions de vitesse. Elles permettent en effet de modérer le trafic motorisé, tant dans les quartiers résidentiels que sur les principaux axes routiers.

Plan national de mesures: Le silence, un bien précieux

16.5.2018 - Le silence préserve la santé et le bien-être, alors que le bruit diminue la qualité de vie et engendre des coûts économiques importants pour la société. Dans le but de mieux protéger la population contre ce fléau, le Conseil fédéral a lancé un plan national de mesures pour s’attaquer aux nuisances sonores à la source et sauvegarder les zones calmes.

Nuisances sonores des transports: Plus silencieux, plus légers, plus performants

14.2.2018 - Les nouveaux wagons de marchandises « 5L » de Cargo CFF n’ont plus rien à voir avec leurs bruyants prédécesseurs. Équipés de freins à disque, en remplacement des sabots de fonte, et d’essieux réglables, ils sont plus faciles et rapides à manœuvrer et presque aussi silencieux que les wagons de voyageurs.

Pollution sonore et loyers

22.11.2011 - Les Suisses aiment vivre au calme. Le trafic joue donc un rôle croissant dans l’évaluation des biens fonciers. Avec l’aide de l’OFEV, la Banque cantonale de Zurich a développé une méthode permettant de calculer précisément la perte de valeur immobilière due à la pollution sonore

Revêtements de routes peu bruyants

18.05.2016 - Le bruit de la circulation routière génère des coûts de santé élevés et déprécie les biens immobiliers. Une étude de l’OFEV montre que les revêtements phonoabsorbants les plus efficaces entraînent une réduction du bruit routier qui équivaut à une diminution de 85 % du trafic. L’Argovie, qui est le premier canton alémanique à poser systématiquement des enrobés de ce type dans les localités, en attend par ailleurs des économies.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/dossiers.html