Bruit des appareils et des machines

Les appareils et les machines utilisés par exemple pour entretenir les espaces verts des communes ou les jardins des particuliers, de même que les engins de chantier, peuvent être très bruyants et occasionner une gêne importante. Dans l’ordonnance sur le bruit des machines (OBMa), la Confédération a fixé des valeurs limites d’émission et prescrit le marquage du niveau acoustique maximal des appareils et machines.

En 2007, la Confédération a repris la directive européenne 2000/14/CE dans l’OBMa. Les dispositions de l’ordonnance visent à assurer la vente de machines et d’appareils peu bruyants. Tous les matériels cités dans l’OBMa sont soumis à une obligation de marquage du niveau sonore. Au moyen de ce marquage, le fabricant déclare le niveau acoustique maximal que peut atteindre le matériel (niveau de puissance acoustique garanti). Certaines machines et engins tels que les tondeuses et un nombre important d’engins de chantier doivent en outre respecter des valeurs limites d’émission.

Le fabricant ou le commerçant est responsable du respect des prescriptions. Cette obligation s’applique de la même manière si le matériel est acheté en magasin ou en ligne. Cependant, les autorités ont la possibilité de limiter l’utilisation de matériels.

L’OFEV est compétent pour la surveillance du marché. La fondation agriss effectue des contrôles ciblés par sondage pour le compte de l’OFEV.

Les utilisateurs peuvent quant à eux contribuer à réduire l’exposition au bruit en achetant un produit moins bruyant, en limitant leur utilisation au strict nécessaire, en respectant les heures de repos, ou en évitant de faire systématiquement fonctionner leurs matériels à plein régime.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.06.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/mesures-contre-le-bruit-des-appareils-et-des-machines.html