Etat de l’exposition au bruit en Suisse

En Suisse une personne sur dix vit dans un endroit où les immissions sonores dues au trafic sont considérées nuisibles ou incommodantes. 90 % d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations. Le trafic routier en est le principal responsable.

L'exposition au bruit est évaluée en Suisse conformément à l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Sont considérés comme nuisibles ou incommodants les bruits qui dépassent les valeurs limites d'immission (VLI).

Les résultats des calculs d’exposition au bruit du trafic pour l’année 2021 montrent la situation suivante :

  • Sur une population totale de 8,68 millions d’habitants en Suisse, une personne sur dix vit dans un endroit où les immissions sonores du trafic sont nuisibles ou incommodantes.
  • 740 000 personnes sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic routier, dont 116 000 au bruit des aux routes nationales.
  • 33 000 personnes sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic ferroviaire.
  • 80 000 personnes sont exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic aérien (Pour le trafic aérien, les calculs sont effectués sur la base des chiffres de la population de 2021 et, en raison de la pandémie, des données de bruit de).
  • En Suisse, le bruit du trafic routier affecte la majorité des personnes, aussi bien pendant la journée que durant la nuit. En revanche, le bruit du trafic ferroviaire et celui du trafic aérien perturbent principalement les personnes la nuit.

Un problème surtout urbain

Le bruit du trafic est avant tout un problème environnemental dans les villes et les agglomérations. Plus de 90 % des personnes concernées vivent dans ou autour des grands centres urbains.

Parmi les quelque 740 000 personnes exposées à leur domicile à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic routier, 83 % se trouvent dans des centres urbains, 11 % dans les zones d’influence de ces centres et 6 % en dehors de ces zones.  La situation est similaire pour les bruits ferroviaire et aérien (fig. 1).

Répartition des personnes exposées à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic selon les niveaux géographiques de l’OFS
Répartition des personnes exposées à un bruit nuisible ou incommodant dû au trafic selon les niveaux géographiques de l’OFS

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.10.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/bruit/etat-de-l_exposition-au-bruit-en-suisse.html