La nature dans les zones bâties fournit de précieux services à la société et soutient l’adaptation aux changements climatiques. Mais ce potentiel n’est pas encore utilisé de manière optimale. Pour que la biodiversité et la qualité paysagère soient mieux prises en compte dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la collaboration doit être renforcée. Un projet pilote vient favoriser les échanges entre les acteurs.

© Lunax/Marco Zanoni
La biodiversité dans les zones bâties est d’une grande valeur non seulement pour la nature, mais aussi pour la santé et la qualité de vie de l’être humain. Environ 85 % de la population vit aujourd’hui dans des régions à caractère urbain, et la tendance est à la hausse. Pour freiner le mitage et le morcellement du paysage, le développement urbain à l’intérieur même du milieu bâti est privilégié. Il est favorable d’un point de vue paysager, mais doit être encadré. Car en de nombreux endroits, les constructions sont faites au détriment des espaces ouverts dans le milieu urbain, et exercent ainsi une pression sur les valeurs naturelles et paysagères.
Avec leurs instruments et leurs possibilités d’influence, la Confédération, les cantons, les villes et les communes peuvent contribuer à combiner de manière optimale l’urbanisation au sein du milieu bâti avec la qualité de la nature et du paysage.
Un projet pilote du plan d’action biodiversité a pour objectif de montrer le potentiel de la biodiversité et de la qualité paysagère dans les agglomérations. Comme tous les échelons de l’État sont concernés par leur promotion, l’OFEV élabore le projet en collaboration avec la Conférence tripartite (CT). La CT est la plate-forme politique de la Confédération, des cantons, des villes et des communes et sert à soutenir la collaboration entre les échelons étatiques et les espaces urbains et ruraux.
Objectifs
- les acteurs à tous les échelons de l’État et ceux de la collaboration régionale sont sensibilisés à la thématique ;
- les conflits, en particulier ceux liés aux exigences spatiales de la biodiversité et de la qualité paysagère ainsi qu’au développement du bâti vers l’intérieur, sont mis en évidence ;
- des possibilités de concilier les objectifs sont décrites ;
- les rôles et les contributions des acteurs sont clarifiés.
Résultats
Étude d’approfondissement dans le cadre du plan d’action
Valeurs indicatives et critères de qualité pour la biodiversité dans l’espace urbain (PDF, 8 MB, 10.03.2025)Sur mandat de l’OFEV
Projets de recherche soutenus
- Smart Roofs: Prüfung der Auswirkungen von Kombianlagen Solarenergienutzung und Dachbegrünungen auf die Biodiversität (zhaw, 2019-2023)
- Ökofaunistische sowie vegetationstechnische Beurteilung und Optimierung von begrünten Dachflächen (zhaw, 2019-2023)
- Forschungsprojekt Wildstauden-Mischpflanzungen zur Förderung von Biodiversität (ober- und unterirdisch) und Humuserhalt im urbanen Raum (zhaw 2019-2023)
Soutien à des projets de tiers
10 bonnes pratiques - Collection de brochures « Promouvoir la biodiversité et la qualité du paysage dans les agglomérations »
La collection de brochures montre comment le développement de l’urbanisation, les exigences écologiques et la haute exigence paysagère se complètent. Les portraits qui servent d’exemples veulent inspirer et montrer de possibles approches.
Il est possible de commander gratuitement auprès de l’OFEV des exemplaires imprimés de la collection complète ou de certaines brochures, dans la limite des stocks disponibles (e-mail).
Titre du projet |
A2.2 Promouvoir la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations |
---|---|
Durée |
achevé en 2024 |
Participants au projet |
Conférence tripartite avec des offices fédéraux et des responsables cantonaux et communaux |
Contact |
Claudia Moll, e-mail, +41 58 460 84 72 |
Informations ultérieures
Dernière modification 08.11.2024