Paysage: Dossiers

Un réseau vital pour la nature et l’être humain

20.05.2022 – En tant qu’êtres humains, nous utilisons quotidiennement les services fournis par la diversité biologique : pour respirer, manger, nous abriter, travailler et nous détendre. Pourtant, en Suisse, un tiers des quelque 11 000 espèces étudiées sont menacées et, avec elles, les services que nous rend la biodiversité. C’est pourquoi la faune et la flore ainsi que leurs habitats doivent être mieux conservés. À cette fin, la Suisse a besoin de milieux naturels mis en réseau, autrement dit, d’une infrastructure écologique.

Prévention contre les dangers naturels : le Val Bregaglia mise sur ses atouts paysagers

28.01.21 – Seit einigen Jahren drückt der Klimawandel der Landschaft vermehrt seinen Stempel auf. Das Berggebiet ist von den steigenden Temperaturen besonders betroffen. Im Bergell (GR) haben die Verantwortlichen vor Ort ein Projekt aufgegleist, das die Schutzbauten gegen Naturgefahren behutsam in die historische Kulturlandschaft einpasst. Ein guter Grund also, um Bregaglia für den Landschaftspreis der Europäischen Landschaftskonvention zu nominieren.

Magazine «l'environnement» 3/2020 - Une belle diversité

2.9.2020 - Dossier: Landschaft und ihre Bedeutung für die Lebensqualität

Le projet de renaturation de l’Aire gagne le Prix du paysage du Conseil de l’Europe

31.01.2019 – Le 16 octobre 2019, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décerné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe au projet « Renaturation du cours d’eau de l’Aire ». Avec ce projet phare de la République et canton de Genève, la Suisse a participé pour la première fois à cet important concours. Ce projet a non seulement permis de créer un précieux biotope pour les plantes et les animaux, mais aussi un espace de détente apprécié de la population. La conservation du canal en fait également un lieu d’histoire culturelle.

Espaces de détente de proximité: Le bonheur est dans la nature

16.5.2018 - Qu’attendons-nous d’un espace de détente de proximité ? Une étude de la Haute école technique de Rapperswil (SG) a examiné la question sous un angle scientifique. Elle fournit des indications importantes pour planifier et aménager des aires de détente proches de l’état naturel.

La planification du nouveau Parc national du Locarnese est achevée

15.05.2018 - Le nouveau Parc national du Locarnese (TI) entre dans une phase cruciale : les citoyens des huit communes concernées scelleront le 10 juin 2018 son sort dans le cadre d’une votation populaire. Le canton du Tessin et l’OFEV soutiennent les préparatifs et la création du parc national tant sur le plan financier que par leurs conseils.

De nouveaux objectifs pour les régions inscrites à l’IFP: Répertoire des merveilles de la Suisse

14.2.2018 - L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) rassemble les paysages de Suisse les plus précieux. Il vise à préserver et à développer leur diversité, de sorte qu’ils puissent déployer pleinement leurs particularités : espaces de vie et d’habitation, patrimoine culturel et naturel, zones de détente et de tourisme.

Portrait: Chouette, elle revient!!

14.2.2018 - Certains pylônes électriques sont des pièges mortels pour les grands oiseaux. Chez le grand-duc d’Europe, les pertes menacent même les effectifs. Un remède est toutefois possible, comme le montrent des projets concrets.

Développement territorial: Des laboratoires grandeur nature

05.09.2018 - La Confédération s’engage en faveur de la qualité de notre paysage, soumis à une pression toujours croissante en Suisse. À cet effet, elle encourage un développement territorial durable, qui préserve le caractère du paysage. Une tâche loin d’être aisée.

En balade: Des truites, un parc exotique et une zone alluviale

29.11.2017 - Paysage de plaine inondable de l'Aubonne
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/dossiers.html