Paysage: Dossiers

Portrait: Chouette, elle revient!!

14.2.2018 - Certains pylônes électriques sont des pièges mortels pour les grands oiseaux. Chez le grand-duc d’Europe, les pertes menacent même les effectifs. Un remède est toutefois possible, comme le montrent des projets concrets.

De nouveaux objectifs pour les régions inscrites à l’IFP: Répertoire des merveilles de la Suisse

14.2.2018 - L’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) rassemble les paysages de Suisse les plus précieux. Il vise à préserver et à développer leur diversité, de sorte qu’ils puissent déployer pleinement leurs particularités : espaces de vie et d’habitation, patrimoine culturel et naturel, zones de détente et de tourisme.

En balade: Des truites, un parc exotique et une zone alluviale

29.11.2017 - Paysage de plaine inondable de l'Aubonne

Nos plus beaux paysages protégés depuis 40 ans

21.11.2017 - Prendre soin de nos paysages les plus précieux et les plus typiques est un effort qui vaut la peine d’être consenti, car les paysages façonnent notre identité, nous offrent des lieux de délassement, abritent une faune et une flore variées et contribuent de façon substantielle à l’attractivité touristique de notre pays. Depuis 40 ans, l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) protège ces zones uniques.

Mesures écologiques de remplacement: La Brunnmatte sur la bonne voie

28.08.2017 - Le nouveau tronçon Mattstetten-Rothrist de Rail 2000 porte atteinte à un milieu naturel précieux dans la région de la Brunnmatte. Les CFF ont dû prendre des mesures écologiques afin de compenser la perte qui en résulte pour la nature. Comme le montrent les contrôles effectués au cours des dix premières années ayant suivi la mise en service, les objectifs ont été « partiellement atteints ».

En balade: Les rives du lac de Sils

28.08.2017 - Le lac de Sils, le delta d’Isola et la Maloja en arrière-plan.

Aires protégées suisses: Une signalisation uniformisée pour mieux s’y retrouver

23.11.2016 - À la demande des cantons et de Pro Natura, l’OFEV a conçu un système de signalisation uniforme des aires protégées pour l’ensemble du territoire suisse. Testée sur le terrain, la nouvelle signalétique doit permettre une meilleure visibilité de ces zones destinées à protéger la biodiversité et assurer un meilleur respect des règles de comportement de la part des visiteurs.

En balade: Un petit air de Scandinavie

23.11.2016 - Dominés par les sombres forêts de résineux et les vastes pâturages parsemés de sapins blancs, les paysages des Franches-Montagnes (JU) s’étirent du vallon de St-Imier au canyon creusé par le Doubs.

«environnement» en balade: Les Gastlosen en point de mire

31.05.2017 - Le col des Euschels, situé à 1567 mètres d’altitude dans les Préalpes fribourgeoises orientales, relie le lac Noir au nord et le village de Jaun au sud. Ce passage déjà connu à l’époque mésolithique n’offre plus qu’un intérêt touristique et agricole de nos jours.

Pour l’homme, la faune et la nature

09.05.2017 - La Confédération encourage la revitalisation de l’espace réservé aux eaux en octroyant des aides financières et en proposant une offre de conseil. L’objectif vise aussi bien à améliorer la valeur écologique des zones concernées qu’à augmenter leur attrait en matière d’activités récréatives. Le Murg-Auen-Park illustre la manière dont on peut exploiter, avec des mesures adéquates, les potentiels inutilisés. Patrimoine suisse lui a décerné le Prix Schulthess des jardins 2017, qu’il remettra à la ville de Frauenfeld le 13 mai.

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/dossiers.html