Magazine « l'environnement » 2/2024 - Villes vertes : construire avec la nature
Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.
Focus « Villes vertes »
Loin de s’opposer à la nature, la ville du XXIe siècle a appris à vivre avec, à l’intégrer et à en tirer profit. Même dans les grandes villes suisses, l’aménagement d’un maximum d’espaces verts est désormais la norme.
Face au réchauffement du climat, la résilience des espaces urbains dépendra de leur capacité à s’adapter à des épisodes météorologiques extrêmes. La ville-éponge consiste à reconstituer le cycle naturel de l’eau au sein des villes.
La végétalisation permet de concilier écologie et milieu bâti. Les plantes offrent des habitats favorisant la biodiversité tout en rafraîchissant les bâtiments et en optimisant l’utilisation de panneaux solaires. Visite à Bâle, avec le spécialiste Jascha van Gogh.
Le bruit est omniprésent en milieu urbain. Bien planifiés et aménagés, les espaces verts non construits peuvent améliorer le bien-être de la population en atténuant les nuisances sonores.
Il faut plus de végétation dans les villes et les communes suisses. Mais le type d’essences, la quantité, ainsi que l’emplacement adéquat pour ces végétaux font encore souvent débat. Présentation des projets de trois professionnels.