Mettre un terme au changement climatique et en maitriser les conséquences

Le monde entier est encouragé à enrayer l’augmentation de la température et à gérer les conséquences inévitables du changement climatique. Avec la loi sur le CO2, la Suisse apporte sa contribution. Cette loi définit des instruments efficaces pour réduire les gaz à effet de serre qui endommagent le climat, et oblige la Confédération à coordonner des mesures d’adaptation. La Suisse s’engage aussi au niveau international pour un régime climatique durable.

Données : Émissions de gaz à effet de serre en Suisse

L’inventaire suisse des émissions de gaz à effet de serre regroupe les données sur les émissions suisses de gaz à effet de serre. Aussi bien les rapports nationaux rédigés dans le cadre de la loi sur le CO2 que les rapports internationaux dans le cadre du Protocole de Kyoto se fondent sur ces données.

Changements climatiques

Depuis le début de l’industrialisation, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre modifient de plus en plus la composition de l’atmosphère. Cette évolution d’origine humaine renforce l’effet de serre naturel et provoque des changements climatiques visibles.

Conséquences du changement climatique

La Suisse devrait être touchée plus que la moyenne par les changements climatiques, qui auront des conséquences sur l’environnement, l’économie et la société. À long terme, les impacts négatifs l’emporteront largement sur les effets positifs.

Politique climatique suisse

La Suisse mène une politique active en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle apporte sa contribution à l’objectif international consistant à limiter le réchauffement à bien moins de 2 degrés, idéalement de 1,5 degrés. La loi sur le CO2 se focalise sur la réduction des émissions en Suisse.

Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques vont se poursuivre. Cependant, comme le réchauffement pourra tout au plus être limité à 1,5°C, l'adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. Cette plateforme rassemble des informations sur les activités d'adaptation en cours aux échelons fédéral, cantonal et communal.

Climat: Affaires internationales

Les gaz à effet de serre ne s'arrêtent pas aux frontières. L'écosystème montagnard de la Suisse étant particulièrement vulnérable aux changements climatiques, une action concertée au niveau mondial est décisive pour les Alpes. La Suisse s'engage au niveau international pour la protection du climat.

Changements climatiques: Questions et réponse

Qu’est-ce que l’effet de serre ? Les changements climatiques sont-ils vraiment dus à l’homme ? Point de la situation.

Contact
Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes.html