La Suisse s’est engagée sur le plan international à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à limiter le réchauffement climatique mondial. Avec quelle stratégie la Suisse veut-elle atteindre ses objectifs climatiques ? Où se situe-t-elle aujourd’hui ?
En ratifiant la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1993, la Suisse s’est engagée à contribuer à stabiliser les concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre à un niveau évitant toute perturbation dangereuse du climat.
L’Accord de Paris sur le climat définit les approches actuelles et futures de la Suisse en matière de protection du climat. Il poursuit trois objectifs :
- limiter le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à 2 °C, idéalement à 1,5 °C. À cet effet, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro émission nette ;
- augmenter la capacité d’adaptation. Pour cela, des stratégies relatives à la gestion des changements climatiques doivent être développées ;
- orienter les flux financiers vers des décisions compatibles avec le climat, afin que les investissements soient réalisés en conformité avec les objectifs de réduction des émissions et d'augmentation de la capacité d’adaptation.
Avec la ratification de l’Accord de Paris en octobre 2017, la Suisse s’est engagée à réaliser ces trois objectifs. La loi sur le CO2 constitue la base juridique nationale permettant d’appliquer les obligations internationales. Elle définit des instruments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement et contraint la Confédération à coordonner des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Dans la loi sur le climat et l'innovation, l'objectif zéro net d'ici 2050 est notamment inscrit dans la loi.
Dernière modification 03.01.2025