Objectifs suisses de réduction des émissions de gaz à effet de serre

La Suisse s’est engagée aux plans national et international à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs de réduction sont fixés dans la loi sur le CO2 et actualisés par étapes.

En 1993, la Suisse a ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, s’engageant ainsi à contribuer à stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toute interférence dangereuse avec le système climatique. Depuis lors, elle a défini des objectifs concrets de réduction pour différentes périodes.

La Suisse met en œuvre son engagement pris au niveau international de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans la loi sur le CO2, qui fixe les objectifs de réduction ainsi que les mesures nécessaires à la réalisation de ces derniers.

Vous trouverez davantage d’informations sur les objectifs de réduction visés par le Protocole de Kyoto, l’Accord de Paris et la loi sur le CO2 pour les différentes périodes aux pages suivantes :

De plus, vous trouverez des informations sur les modalités d’examen de la réalisation des objectifs, et notamment les réglementations en vigueur concernant l’imputabilité de l’effet de puits de carbone (bilan carbone de la végétation et des sols) et les réductions d’émission au moyen de projets réalisés à l’étranger aux pages suivantes :

Contact
Dernière modification 24.12.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/reduction-emissions/objectifs-reduction.html