Climat et marché financier

Les décisions d’investissement que nous prenons aujourd’hui, par exemple en matière d’énergie, ont une influence sur les gaz à effet de serre que nous émettrons demain. En signant l’Accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté d’États s’est fixé trois objectifs principaux, notamment celui d’orienter les flux financiers vers une économie faible en carbone. En d’autres termes, davantage d’argent sera investi à l’avenir dans des technologies et des agents énergétiques prometteurs et respectueux de l’environnement. En sa qualité de Partie à l’Accord de Paris, la Suisse s’engage en faveur de cet objectif.

Non seulement le comportement actuel des investisseurs apporte un soutien considérable à l’industrie du pétrole et du gaz, mais il en favorise l’expansion. Cela va clairement à l’encontre des objectifs climatiques. La large participation volontaire de caisses de pension, d’assurances, de banques et de gestionnaires d’'actifs à des tests de compatibilité climatique souligne la prise de conscience grandissante du secteur financier suisse.

Les flux financiers portent sur tous les avoirs gérés en Suisse, soit environ 7000 milliards de francs suisses fin 2019. Ils comprennent entre autres l’épargne privée placée dans les banques, le capital géré par les assurances et les fonds des caisses de prévoyance et de l’AVS. Les stratégies de maximisation des bénéfices appliquées par les organismes financiers profitent aux épargnants et à la prévoyance vieillesse. Rendre transparents les effets que les investissements et les financements ont sur le climat permet à chacun de prendre des décisions en connaissance de cause.

Résultats du test climatique PACTA 2022

Depuis 2017, le PACTA Test Climatique montre régulièrement dans quelle mesure le marché financier suisse investit dans le respect du climat. Toutes les institutions de prévoyance, les assurances, les banques et les gestionnaires de fortune peuvent y participer volontairement. L'OFEV réalise les tests en collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI. Les tests climatiques sont coordonnés au niveau international.

 

Le test climatique PACTA crée une transparence comparable entre les différents secteurs financiers et soutient des mesures concrètes et pertinentes pour le climat. Les 133 institutions financières qui ont participé au test en 2022 ont reçu des rapports individuels et interactifs avec les résultats de leur orientation climatique. Ceci pour chaque portefeuille et avec une comparaison avec les autres participants. Les institutions financières sont libres d'utiliser leurs résultats uniquement pour des travaux de suivi internes ou de les rendre publics.

 

Les résultats pour l'année 2022 montrent une image mitigée. Certains établissements financiers se fixent certes d'objectifs concrets en matière de climat, essaient d'inciter les entreprises à adopter une gestion plus respectueuse du climat, chauffent leurs propres biens immobiliers avec des énergies renouvelables ou soutiennent leurs clients hypothécaires lors de rénovations. Mais des efforts plus importants sont nécessaires à court terme pour que le marché financier suisse agisse globalement dans le respect du climat.

Vous trouverez ici le rapport sur les résultats du test d'impact climatique PACTA 2022 pour le marché financier suisse en anglais. Le résumé est disponible en allemand, en français et en anglais.

PACTA Climate Test Switzerland 2022: Aiming Higher (PDF, 6 MB, 24.11.2022)PACTA, Wüest Partner, 2022. Avec le soutien de l'OFEV

Un test pour la compatibilité climatique

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le test régulier de compatibilité climatique PACTA pour le marché financier suisse (PACTA signifie Paris Agreement Capital Transition Assessment).

Travaux de réglementation

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les travaux réglementaires pour un marché financier durable. Les objets parlementaires sur ce sujet sont disponibles sous "Droit" au bas de cette page Internet "Climat et marché financier".

Effet sur le climat et risques

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière dont les acteurs du marché financier peuvent contribuer activement à la réalisation des objectifs climatiques et sur les risques financiers que le changement climatique et sa réduction peuvent représenter pour les acteurs du marché financier.

Informations complémentaires

Documents

Comment la Suisse peut-elle rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs climatiques ? (PDF, 1 MB, 17.11.2021)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3966 du 16 août 2019 de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États

Kohlenstoffrisiken für den Finanzplatz Schweiz (PDF, 1 MB, 23.10.2015)CSSP – Center for Social and Sustainable Products; South Pole Group, im Auftrag des BAFU

Trails for Climate Disclosure – a regulatory review (PDF, 2 MB, 08.11.2016)2°Investiting Initiative, supported by FOEN, 2016

Measuring Progress on Greening Financial Markets (PDF, 1 MB, 10.06.2016)2°Investiting Initiative, supported by FOEN, 2016

Droit

Objets parlementaires

Contact
Dernière modification 22.03.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/climat-et-marche-financier.html