Test Climatique PACTA 2024

Tous les deux ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) réalisent un test climatique fondé sur la méthode PACTA, internationalement reconnue. L’objectif de ce test est de constater les progrès réalisés par le marché financier suisse au regard des objectifs climatiques. Le test climatique aide le secteur à s’aligner sur l’objectif contraignant de zéro émission nette 2050. Les résultats du test climatique PACTA 2024 montrent que la majorité des participants intègrent d’ores et déjà l’objectif de zéro émission nette dans leur stratégie d’entreprise. Cependant, de nombreuses mesures prises par les établissements ne sont pas encore orientées de manière conséquente vers cet objectif.

En 2024, l’OFEV et le SFI réaliseront pour la quatrième fois ce test climatique complet auprès des acteurs du marché financier. Le test PACTA analyse la compatibilité des portefeuilles financiers avec les objectifs climatiques. PACTA signifie Paris Agreement Capital Transition Assessment. Les banques, les gérants de fortune, les caisses de pension et les assurances suisses étaient invités à faire tester leurs portefeuilles anonymement et sur une base volontaire.

L’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), de l’Association suisse d’assurances (ASA), de l’Association suisse des banquiers (ASB), de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), de l’association Swiss Sustainable Finance (SFF), l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR) et de la Conférence des administrateurs de fondations de placement (CAFP) soutiennent le Tests Climatique. Les Tests Climatique PACTA sont coordonnés au niveau international.

 

Le test climatique 2024

Au total, 146 établissements financiers ont participé volontairement au test PACTA 2024, dont 71 caisses de pension, 15 assurances, 34 banques et 26 gérants de fortune. Par rapport au test climatique 2022, le nombre de participants a pu être augmenté dans tous les secteurs financiers à l’exception des assurances. Plus des trois quarts d’entre eux ont en outre participé à l’enquête qualitative, qui recense les mesures ayant une incidence sur le climat. Des établissements financiers de différentes tailles ont participé dans tous les secteurs. Les résultats sont significatifs et au niveau de l’ensemble du marché financier, comparables aux résultats des tests de 2022, 2020 et 2017. Avec la quatrième édition de cette mesure globale des progrès, la Suisse joue un rôle pionnier dans ce domaine.

Progrès réalisés depuis 2022

Le test climatique 2024 reflète une prise de conscience accrue du fait que les établissements financiers, par leurs activités, peuvent et doivent contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs climatiques. Plus de 60 % des participants ont d’ailleurs déjà intégré l’objectif de zéro émission nette à leur stratégie d’entreprise. Il existe des bonnes pratiques pour toutes les classes d’actifs :

  • En moyenne, dans la classe des immeubles détenus directement, les banques, les caisses de pension et les assurances sont déjà en bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques, pour le moins dans une perspective allant jusqu’en 2030.
  • Les établissements hypothécaires mettent en place plus d’incitations climatiques pour leur clientèle que lors du test climatique 2022.
  • Concernant les placements en actions cotées en bourse, quelque 60 % des participants indiquent assumer un rôle d’intendance climatique crédible (« stewardship »). Via l’exercice de leur droit de vote et le dialogue avec les entreprises figurant dans leurs portefeuilles, ils font ainsi en sorte d’orienter celles-ci vers les objectifs climatiques.
  • Concernant les obligations d’entreprises, environ 60 % des établissements financiers excluent de leurs investissements les entreprises du secteur du charbon, montrant ainsi qu’ils soutiennent l’abandon des énergies fossiles.

Concentrer les efforts sur l’objectif de zéro net

Les résultats montrent toutefois qu’au niveau global, les secteurs financiers et les classes d’actifs ne progressent pas encore tous vers l’objectif de zéro émission nette. Pour la plupart des établissements financiers, il convient à présent d’établir des plans de transition concrets vers le zéro net de toutes les activités et les classes d’actifs ayant une incidence sur le climat.

  • En ce qui concerne les immeubles détenus directement, il importe de planifier des assainissements ainsi que le remplacement des systèmes de chauffage et le développement du photovoltaïque à l’horizon 2050. De plus, un marquage universel et apte à la comparaison fait encore défaut pour la compatibilité climatique de l’immobilier.
  • En moyenne, les portefeuilles hypothécaires ne sont pas encore alignés sur les objectifs climatiques. Davantage de preuves sont nécessaires pour montrer quelles incitations climatiques destinées à la clientèle suscitent effectivement des investissements respectueux du climat.
  • Les sociétés d’extraction de pétrole figurant dans les portefeuilles d’actions et d’obligations d’entreprises continuent pour la plupart de développer leurs capacités d’extraction plutôt que d’abandonner les énergies fossiles. Un tiers des participants qui indiquent assumer un rôle d’intendance climatique crédible ne votent pas systématiquement en faveur de résolutions climatiques compatibles avec l’objectif de zéro net d’ici 2050. Lorsque le dialogue avec les entreprises du portefeuille est externalisé à des prestataires commerciaux ou non commerciaux, seule la moitié des participants discutent systématiquement de l’objectif de zéro net avec le gérant de fortune externe.
  • Bien que la majorité des établissements financiers se soient fixé un objectif de zéro net, seuls 14 % d’entre eux indiquent vouloir axer leurs portefeuilles d’actions et d’obligations d’entreprises sur l’objectif climatique.

Communiquer clairement sur l’objectif, au niveau des entreprises mais également des produits financiers, renforce la crédibilité des efforts fournis par le secteur de la finance. Dès 2025, le Conseil fédéral recommande au secteur en question d’indiquer à l’aide des Swiss Climate Scores pour tous les produits financiers si les prestataires souhaitent ou non s’aligner sur l’objectif climatique.

La méthode PACTA

Les tests climatiques réguliers sont réalisés à l’aide de la méthode PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment). Elle permet une analyse standardisée des actions mondiales, obligations d’entreprises et portefeuilles de crédit. La base de données sous-jacente comprend environ 250 000 actifs industriels dans le monde entier. Sur le site Internet ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur le modèle PACTA, qui est réalisé par l’organisation indépendante, internationale et à but non lucratif RMI et qui est utilisé par de nombreux établissements financiers et États. Il est disponible en tant que logiciel libre (open source) sur le marché : 

Modèle PACTA

La Suisse propose en outre à ses établissements financiers un test qui permet de comparer les portefeuilles immobiliers et hypothécaires suisses avec l’objectif climatique pour le parc immobilier national. Le modèle immobilier PACTA a été développé sur mandat de l’OFEV et perfectionné pour le test climatique 2024. La Haute école de Lucerne a réalisé une étude en vue de la validation du module relatif aux émissions de gaz à effet de serre des matériaux de construction. Cette étude ainsi que le rapport présentant la méthodologie se trouvent au bas de cette page, sous l’onglet « Documents ». Le modèle immobilier étoffé est lui aussi disponible sur demande sous une forme non licenciée. Pour obtenir le script R, veuillez écrire à l’adresse suivante : climate@bafu.admin.ch.


Les informations essentielles pour les établissements financiers ayant participé au test PACTA 2024 se trouvent elles aussi ci-dessous, sous l’onglet « Documents » (invitation, note de briefing, modèles).

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Dernière modification 07.11.2024

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