La Suisse utilise quelque dix millions de mètres cubes de bois pour des produits dérivés, des matériaux de construction, des objets en bois, des meubles, des produits en papier et en carton ainsi que du bois-énergie. Environ la moitié de cette matière première provient de la Suisse.
De l'arbre sur pied jusqu'à l'utilisation finale, le bois passe par diverses étapes de transformation et d'utilisation. À chacune de ces étapes interviennent des échanges commerciaux avec l'étranger ainsi que des processus de recyclage. Environ la moitié des ressources en bois brut non traité disponibles en Suisse (bois de forêt, sous-produits du bois, bois de récupération et papier recyclé) proviennent de la forêt.
Ressources et consommation au même niveau
Ces dernières années, les ressources et la consommation suisses sont restées à un niveau comparable. Depuis 2010, les importations de produits travaillés tendent à augmenter.
Durabilité du bois suisse
La forêt suisse est gérée de manière durable, selon une sylviculture proche de la nature, afin de pouvoir remplir toutes ses fonctions et fournir ses prestations. La mise en œuvre de la législation sur les forêts sur l’ensemble du territoire est assurée par les autorités d’exécution, qui disposent de compétences étendues. Dans ces conditions, le risque d’une exploitation illégale du bois en Suisse est négligeable.
La fiche d’information donne une vue d’ensemble des exigences légales relatives à la gestion forestière et à l’utilisation du bois. Elle présente également les labels utilisés en Suisse pour la certification du bois.
Durabilité du bois suisse (PDF, 179 kB, 24.11.2023)Fiche d'information
Près de 50 % du bois utilisés pour la construction et les produits en bois, en papier et en carton
La moitié environ du volume total de bois utilisé a fait l'objet d'une valorisation matière. La valorisation énergétique du bois affiche une tendance à la hausse et a atteint 51 % en 2014. Quelque 3 % représentent d'autres utilisations (p. ex. agriculture, horticulture) ou des pertes. Au cours des cinq dernières années, la consommation totale de bois a atteint près de 10,5 millions de mètres cubes.
Flux du bois en Suisse, 2014 (PDF, 205 kB, 04.07.2014)Annuaire La forêt et le bois 2015, graphique 13.1
Le chapitre 11 de l'annuaire «La forêt et le bois» fournit des données complètes sur la transformation du bois en Suisse et des commentaires sur les développements actuels. Le chapitre 12 explique et illustre au moyen d'un grand nombre de tableaux l'évolution du commerce de bois et de produits à base de bois.
Annuaire La forêt et le bois 2023
Ressources forestières, récolte de bois, les prestations et les produits de la forêt. 2023
Consommation finale de bois en Suisse (Synthèse)
Construction, bois pour usage extérieur, meubles et aménagement intérieur, emballages et produits en bois en 2009. 2012
Informations complémentaires
Dernière modification 24.11.2023