Stratégies et mesures fédérales

La politique forestière de la Confédération concilie de manière optimale les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt. La politique de la ressource bois a pour but de promouvoir une utilisation et une valorisation durables de la matière première indigène bois. Au besoin, la Confédération met en œuvre des mesures ciblées avec des partenaires. Par exemple, les contrôles aux frontières des importations de certaines marchandises dans des emballages en bois (p. ex. produits en pierre) provenant de pays non européens, pour empêcher l'introduction en Suisse du capricorne asiatique.

Politique forestière

Avec sa Politique forestière, la Confédération crée des conditions-cadres favorables pour permettre aux forêts de remplir leurs multiples fonctions en faveur de la société, de l’économie, de l’environnement et du climat. Elle jette ainsi les bases pour une gestion durable, efficace et novatrice des forêts.

Politique de la ressource bois

La politique de la ressource bois a pour but de promouvoir une utilisation rigoureuse et durable du bois issu des forêts domestiques ainsi qu’une valorisation efficiente de la matière première.

Plan d’action bois

Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première bois et à sa valorisation. La quatrième phase du plan d’action bois (2021-2026) est en cours. Celui-ci dispose d’une enveloppe de 3 millions de francs par an pour des projets.

Protection des forêts

Les forêts suisses sont exposées à un grand nombre de dangers : les organismes nuisibles, les tempêtes, la pression de la neige, les incendies, les polluants ainsi que les changements climatiques. La Confédération surveille ces dangers et prend des mesures pour les prévenir et les combattre. Elle adapte ses activités sur la base des développements à l’étranger et les coordonne à l'échelle nationale avec les cantons et d’autres acteurs.

Défrichements

Les défrichements sont interdits en Suisse. Une dérogation peut être accordée dans des cas exceptionnels (p. ex. construction ou installation d'intérêt public). Tout défrichement doit être compensé en nature dans la même région. Au lieu de fournir une compensation en nature, il est possible, à titre dans certains cas exceptionnels, soit de prendre d'autres mesures de compensation, soit de renoncer à la compensation du défrichement.

Emballages en bois - NIMP 15

Des organismes nuisibles dangereux peuvent être introduits fortuitement en Suisse au moyen d’emballages en bois de marchandises du commerce international. Le capricorne asiatique se révèle tout particulièrement problématique, car il peut faire mourir des arbres sains en quelques années seulement. Pour prévenir la propagation de cet organisme, la norme internationale NIMP 15 prescrit le traitement thermique ou la fumigation des emballages en bois.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales.html