Formation, recherche et transfert de connaissances

L’OFEV coordonne d’importantes tâches de formation dans le domaine forestier, ainsi que les groupes de travail « Transfert de connaissances forestières en Suisse » et « Sécurité au travail pour les personnes sans formation forestière ».

Coordination de la formation

L’OFEV assume des tâches de coordination entre les acteurs, soutient des projets dans le domaine de la formation forestière et dirige le service Coordination et documentation pour la formation forestière (Codoc).

Stages destinés aux diplômés de hautes écoles

En collaboration avec les cantons, l’OFEV encourage la formation continue pratique des diplômés de hautes écoles. Les stages destinés aux diplômés de hautes écoles sont coordonnés par la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts.

Transfert des connaissances

Le transfert des connaissances consiste en l’échange d’expériences et de savoir et en un dialogue à deux niveaux : entre les spécialistes de la recherche, de la formation e de la pratique d’une part et les spécialistes du domaine forestier et la population intéressée d’autre part. En outre, il met en évidence les besoins des praticiens et permet de transmettre à tous les intéressés de manière claire les dernières connaissances dans le domaine.

Cours sur la sécurité au travail pour les personnes sans formation

L’OFEV dirige le groupe de Groupe de travail sur la sécurité au travail et soutient financièrement les cours relatifs à la sécurité au travail dans le cadre des conventions-programmes RPT conclues avec les cantons.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.06.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/formation-et-transfert-de-connaissances.html