Le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) encourage des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie des forêts et de l’industrie du bois suisses. Il accorde des aides au démarrage afin d’encourager les efforts person-nels et la participation financière de tiers.
Le 1er janvier 2020, le FOBO-CH a remplacé le Fonds pour les recherches forestières et l’utilisation du bois, créé en 1946. En effet, le Contrôle fédéral des finances a constaté, dans son rapport d’audit publié à ce sujet en 2017, qu’il n’était plus légitime de gérer ensemble des fonds fédéraux et des fonds cantonaux. La filière de la forêt et du bois souhaitait garder un instrument de promotion de la recherche dans ce domaine pour combler une lacune du dispositif suisse d’encouragement. Une nouvelle structure a ainsi été mise en place, avec des flux de financement distincts.
Buts du FOBO-CH
La Confédération et les cantons soutiennent avec le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse FOBO-CH surtout des projets de recherche et de développement qui contribuent à améliorer la com-pétitivité de l’économie forestière et de l’industrie du bois suisses.
Priorités :
Les priorités sont décrites en détail dans la fiche d'information FOBO-CH :
- Mise à disposition et sécurisation du potentiel de production de toutes les prestations de la forêt.
- Optimisation des processus et des méthodes de production dans l'économie forestière et l'industrie du bois.
- Mise en œuvre de la diversité des essences et des assortiments de la matière première bois comme produits de l'économie forestière et de l'industrie du bois.
- Développement de nouvelles possibilités d'utilisation du bois.
Principes du financement :
- Recherche axée sur la pratique et l'application.
- Dans l'intérêts d'au moins un secteur économique.
- Contributions conçues comme une aide au démarrage, devant déclencher l'effort personnel et la participation financière de tiers.
- Participation financière de tiers.
- Part des fonds propres (y.c. de tiers) aux coûts globaux en règle générale d'au moins 50%. Un soutien plus élevé, jusqu'à 82%, dépend de la qualité de la demande de contribution.
- Transfert scientifique des résultats vers un public spécialisé en allemand, français et/ou italien.
Le FOBO-CH est coordonné par la Confédération. Les cantons et la Confédération sont re-présentés au sein du comité directeur. Ils décident de soutenir ou non les projets. Le groupe d’experts évalue les projets soumis d’après la fiche d’information. La Confédération et les cantons établissent leur décision séparément. Le FOBO-CH dispose de 770 000 francs au total chaque année : la Confédération verse 470 000 francs et les cantons, 300 000 francs.
Informations complémentaires
Dernière modification 23.10.2023