Gestion forestière

La forêt suisse est exploitée selon les principes du développement durable et doit remplir de manière équivalente de multiples fonctions. Les bases légales garantissent cette exploitation durable et sont mises en œuvre dans le cadre de la planification forestière. La Confédération crée des conditions adaptées au moyen de bases légales, de contributions à la gestion forestière ainsi que par l’information et la sensibilisation du public. La gestion forestière doit s’adapter aux défis de demain que sont les changements climatiques et les organismes nuisibles.

Grâce à la Politique forestière 2020, la Confédération coordonne de manière optimale les exigences écologiques, économiques et sociales posées à la forêt. Elle garantit une gestion durable des forêts et crée des conditions favorisant l’efficacité et l’innovation dans l’économie forestière et l’industrie du bois. Au total, la Politique forestière 2020 fixe onze objectifs concernant le potentiel d’exploitation du bois, les changements climatiques, la fonction protectrice de la forêt, la biodiversité, la surface forestière, la capacité de production de l’économie forestière, les sols forestiers (eau potable et vitalité des arbres incluses), la protection contre les organismes nuisibles, l’équilibre entre la forêt et le gibier, les activités de loisirs et de détente ainsi que la formation et la recherche (transfert des connaissances inclus).  

La politique de la ressource bois menée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pose les jalons d’une exploitation rigoureuse, mais durable, du bois des forêts suisses et d’une valorisation efficace du bois en tant que matière première. Le Plan d’action bois sert à mettre en œuvre la politique du même nom, de sorte à répondre au mieux aux objectifs. Il se concentre en premier lieu sur un emploi judicieux du bois tant au niveau écologique qu’économique. L’OFEV en assure la conduite en accord avec les partenaires concernés.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/gestion-forestiere.html