C’est dans les premières années d’un peuplement que se décide l’essentiel de sa composition. Afin que celle-ci soit adéquate au climat du futur, il est essentiel d’accompagner cette phase par des soins bien ciblés. On veillera notamment à favoriser les essences les mieux adaptées au climat futur, même si celles-ci ne sont pas les plus compétitives dans cette phase initiale. L’objectif principal des soins aux jeunes peuplements est de constituer des forêts résistantes, ou tout au moins résilientes par rapport aux aléas (sécheresse, tempête…) qu’elles ne vont pas manquer de rencontrer durant leur cycle de vie.
Le défi principal pour les forêts est leur capacité d’adaptation aux changements climatiques, car ces derniers sont très rapides à l’échelle de vie des arbres, l’objectif étant qu’elles puissent assurer de manière continue les différentes prestations induites par leurs fonctions. Les changements climatiques nécessitent une adaptation des forêts, notamment dans leur composition, afin que celle-ci soit constituée d’essences plus résistantes aux périodes de canicules et de sécheresse qui se multiplient. Par rapport au cycle de vie d’un arbre, respectivement d’un peuplement, les changements climatiques actuels sont très brutaux, et il n’est pas possible d’opérer cette conversion d’une année à l’autre. En activant la phase de régénération, on permet aux peuplements d’initier cette succession d’essence, mais encore faut-il bien l’accompagner pour atteindre ses objectifs.
Le premier principe d’adaptation des forêts aux changements climatiques est « augmenter la diversité des essences ». La majorité des surfaces régénérées dans notre pays est issue de rajeunissement naturel. Celles-ci peuvent être très homogènes, une seule essence présente dans les cas extrêmes, mais aussi heureusement hétérogènes, avec un mélange de plusieurs essences. En plaine, il n’est pas rare de dénombrer plus de 10 essences différentes dans un jeune peuplement. Le travail du forestier sera donc de sélectionner les essences les mieux adaptées au climat du futur, par exemple en s’aidant de l’outils d’aide à la décision Tree-App, puis de dégager les tiges qui ont un bon potentiel de développement en leur enlevant un ou deux concurrents. Il arrive que ces essences précieuses pour l’avenir soient rares, et dans ces cas les soins sont encore plus importants afin de pouvoir les conserver pour les prochains stades de développement.
Régénération naturelle et plantations se complètent
Dans bien des cas, la densité du rajeunissement est suffisante et sa composition satisfaisante, mais si l’un de ces deux critères n’est pas rempli, on peut envisager un complément avec une plantation. On veillera dans ce cas à choisir des essences et des provenances bien adaptées à la station en intégrant son évolution prévisible avec les changements climatiques. Les essences indigènes seront privilégiées, mais il est possible d’utiliser certaines essences exotiques connues telles que le douglas ou le chêne rouge. Divers essais avec des essences exotiques moins connues dans notre pays sont actuellement en cours, notamment celui-ci soutenu par l’OFEV : Plantations expérimentales d’essences d’avenir, mais il est nécessaire d’attendre les résultats de celles -ci avant d’envisager leur introduction à plus grande échelle.
Pour les propriétaires forestiers, l’adaptation aux changements climatiques est un défi de taille, souvent aussi d’un point de vue financier. C’est pourquoi la Confédération alloue des aides financières pour des mesures permettant de protéger les habitats naturels et d’aider les forêts à remplir leurs fonctions protectrice, économique et sociale malgré les changements climatiques Les soins aux jeunes peuplements et la production de jeunes plants forestiers (semences et plants sains et adaptés à la station) font l’objet d’aides cantonales et fédérales spécifiques. La diversité des espèces et la diversité génétique en forêt sont en outre encouragées, notamment par le rajeunissement naturel et par la plantation en cas de nécessité. Aujourd’hui, la Confédération soutient la création de peuplements d’essences adaptées à la station et au climat, aptes à supporter la hausse des températures et les périodes de sécheresse.
Pour en savoir plus
Manuel sur les conventions-programmes 2025-28 dans le domaine de l’environnement
Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution. 2023
Dernière modification 24.10.2023